SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org

 
INSTALLATION DE LA CAPD VENDREDI 13
Article publié le vendredi 13 février 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aujourd’hui, la « nouvelle Â» CAPD s’est rĂ©unie pour la première fois depuis les Ă©lections professionnelles. Pour rappel, la reprĂ©sentativitĂ© des syndicats donne 5 sièges au Snuipp, 3 Ă  FO et 2 au SE-Unsa.

 

Adoption du règlement intérieur de la Capd

Les articles 3 et 12 ont été corrigés à notre demande

Permutations nationales: Changement de dĂ©partement  par permutations informatisĂ©es

Le SE-Unsa espère vivement que cette année plus de demandes seront satisfaites puisqu’en 2014, seuls 23,09% des enseignants avaient obtenu satisfaction.

 84 demandes dont 4 demandes de bonification de barème au titre du handicap.

Liste d’aptitude des directeurs

 Si vous souhaitez avoir plus d’informations, contactez-nous par mail 71@se-unsa.org.

56 candidats : 50 ont reçu un avis favorable et 6 un avis dĂ©favorable.

Mme NoĂ«l donne des explications et les avis des commissions d’entretien pour les 6 candidats non retenus.

 

 Circulaire du mouvement

Suite Ă  l’annonce de la Ministre de reporter les opĂ©rations de la carte scolaire après les Ă©lections dĂ©partementales, le mouvement, une fois encore, va se dĂ©rouler « tardivement Â» (Ă  partir de mi-avril). Le SE-Unsa a dĂ©noncĂ© ce report, d’autant plus que la carte scolaire ne nous parait pas ĂŞtre un rĂ©el enjeu dans ces Ă©lections.

 

Commission de réforme.

Qu’est-ce que la commission de rĂ©forme ?

Composition

La commission de rĂ©forme comprend les membres du comitĂ© mĂ©dical, des reprĂ©sentants de l’administration auprès de laquelle elle est instituĂ©e et des reprĂ©sentants du personnel Ă  la CAP dont relève le fonctionnaire pour lequel l’avis de la commission est demandĂ© (voir Art. 12 du dĂ©cret n°2014-551 du 27 mai 2014)

Missions

La commission de rĂ©forme est notamment consultĂ©e sur :

  • l’imputabilitĂ© au service de la maladie ou de l’accident Ă  l’origine d’un congĂ© de maladie ordinaire, d’un CLM ou d’un CLD sauf si l’administration reconnaĂ®t d’emblĂ©e cette imputabilitĂ©,
  • la situation du fonctionnaire Ă  la fin de la dernière pĂ©riode d’un CLM ou d’un CLD lorsque le comitĂ© mĂ©dical a prĂ©sumĂ© le fonctionnaire dĂ©finitivement inapte lors du dernier renouvellement de son congĂ©,
  • la reconnaissance et la dĂ©termination du taux de l’invaliditĂ© temporaire ouvrant droit au bĂ©nĂ©fice de l’allocation d’invaliditĂ© temporaire,
  • la rĂ©alitĂ© des infirmitĂ©s rĂ©sultant d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, la preuve de leur imputabilitĂ© au service et le taux d’invaliditĂ© qu’elles entraĂ®nent, en vue de l’attribution de l’allocation temporaire d’invaliditĂ©,
  • le dernier renouvellement d’une disponibilitĂ© d’office pour raison de santĂ©.

Après concertation, les représentants du personnel de la Capd ont décidé de désigner les membres de la Commission pour tous grades et tous corps confondus.

RĂ©sultat des Ă©lections :

Titulaires : M. Lecorney et Mme Bourceret

Suppléants : Mmes Méline et Vadot

 

QUESTIONS DIVERSES DU SE UNSA

●Liste d'aptitude de directeur: Nous souhaitons recevoir la liste complète des collègues figurant sur cette liste. Liste établie mais il y a des erreurs, à vérifier et à corriger avec les IEN.

â—ŹDirection d'Ă©cole: Quand se tiendra le GT concernant la simplification des tâches de direction?  Le 16 mars Ă  9 heures.

â—ŹInspections d’école: quelles en sont les modalitĂ©s ? Sont-elles les mĂŞmes dans toutes les circonscriptions ? Actuellement, cela se fait dans quelques circonscriptions.  Les inspecteurs donnent en principe les règles du jeu. Il s’agit d’une Ă©valuation : Â«  Comment peut – on ĂŞtre performant et efficace ? Comment faire pour qu’un Ă©lève avec un potentiel ne perde pas son temps Ă  l’école ? Â»

 Evaluation d’école et inspection individuelle sont deux choses diffĂ©rentes.

GT le 16 février prochain abordera ce point avec celle de la grille de notation.

 

●Temps partiels complétés par stagiaires

Des situations diverses de complément de service par un stagiaire peuvent conduire l’enseignant titulaire du poste support à exercer de fait un rôle de tuteur qu’il n’a pas choisi et le temps qu’il y consacre empiète sur le temps partiel qu’il a choisi. Quelles solutions ?

RĂ©ponse de l’administration : Le temps partiel nĂ©cessite automatiquement des temps d’échanges et n’est pas forcĂ©ment simple.

Les stagiaires sont encadrés par une équipe tutrice. En aucun cas, le titulaire du poste n’est un tuteur. Les anciens dans l’école sont des conseillers.

 Ne faut-il pas mettre deux stagiaires ensemble ?  Ce qui importe c’est la continuitĂ© et la qualitĂ© du service.

●Stagiaires :

Mouvement intra départemental: Les collègues stagiaires à 50% et les stagiaires 100% bénéficieront ils de la même AGS dans le barème du mouvement intra départemental ?

Ils vont tous participer au mouvement. Réponse au niveau académique commune.

Indemnités : La circulaire est parue en octobre. Comment est-elle déclinée dans notre département ? Les stagiaires en ont-ils été informés ?

IndemnitĂ© forfaitaire de formation versĂ©e en 10 mois de novembre Ă  aoĂ»t. ( soit 100 €  par mois)

●Remboursement de frais de déplacement

L’application Ulysse n’étant plus utilisée, le personnel itinérant et/ou convoqué aux instances attend la mise en place de l’application Chorus annoncée. Quand sera-t-elle effective ?

Elle est effective depuis dĂ©but fĂ©vrier.  Tutoriel en ligne. Interlocuteur : Monsieur DELHOMME.

 

Autres questions diverses :

  • Magistère ?

M@gistère est un dispositif national. Diversification des formations : 20 parcours proposĂ©s. M@gistère n’est pas le seul mode de formation. Rien n’est imposĂ©. Marge d’autonomie laissĂ©e aux enseignants. Est-ce que l’école doit-ĂŞtre en dehors de la sociĂ©tĂ© ?

  • Formation uniformisĂ©e des stagiaires et mieux cadrĂ©s par la DSDEN ? Non, les parcours sont individualisĂ©s en fonction des besoins des stagiaires. Distinction se fait entre les stagiaires Ă  50 % et ceux Ă  100 %.
  • Contractuels : 6 possibles 5 en poste

Ils sont accompagnés par un conseiller pédagogique.

  • En SaĂ´ne et Loire, il y a un mouvement et une phase d’ajustement.

 Système efficace Ă  vĂ©rifier s’il reste dans le cadre rĂ©glementaire. Pas d’avis tranchĂ©.  RĂ©ponse sera donnĂ©e rapidement. Question sera posĂ©e au niveau acadĂ©mique.


   DECLARATION SEUNSA CAPD   
(73.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC