SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org

 
Un CDEN pour un bilan de rentrée 1er et 2nd degrés
Article publié le mercredi 5 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l'occasion du CDEN, plus haute instance départementale qui traite des questions de l'éducation premier et second degré, l'UNSA Education 71 propose au préfet, au président du Conseil Général 71 et au directeur académique son analyse de la situation éducative nationale et départementale au terme de la première période de l'année 2014-2015. ( voir pièce jointe et ci-dessous)

Lien vers notre analyse UNSA présentée en préambule du CDEN

  • Le Dasen rĂ©pond Ă  notre dĂ©claration et Ă  celle du Snuipp, principalement sur la nouvelle cartographie des REP:

- un groupe de travail se tiendra sur la question de l'entrĂ©e d'une nouvelle Ă©cole  en REP(Digoin)

- il présente les points de méthodologie: tenir compte des évolutions contextuelles et réfléchir sur les 4 critères nationaux essentiellement sociaux ( taux de CSP défavorisé, taux d'élèves issus de zone sensible définie par la politique de la ville, taux d'élèves boursiers, taux d'élèves arrivant en collège avec un an de retard) + un critère local académique ( ruralité)

- Deux sorties de collèges à Mâcon et Montceau et une entrée. On passe de 8 réseaux à 7. C'est le collège qui sert d'appui à la cartographie mais les écoles seront surveillées.

- La ministre annoncera les nouveaux REP et REP+ après que les CTA se soient prononcés.

Dans ce dossier, la prioritĂ© au pimaire annoncĂ©e comme prĂ©alable Ă  la refondation n'est pas respectĂ©e et nous le contestons.

Ces choix qui sont faits sont dictés par des contraintes budgétaires ( moyens constants et redéploiement) et la réponse ne peut être que politique.

  • Il revient ensuite sur les effectifs de rentrĂ©e (voir document)

Les effectifs écoles (maternelle+ élémentaire) connaissent une baisse très conséquente par rapport aux prévisions de rentrée passant de -474 entre les deux rentrées.

AUCUN transfert d’effectifs important vers le privĂ© et il n’y a pas d’ouverture de classe prĂ©vue dans le privĂ©. Autre point : il y aurait -180 sur la scolarisation des moins de 3 ans. Cela est prĂ©occupant car ça a lieu l’annĂ©e oĂą on remet des moyens sur la scolarisation des – de 3 ans.

Il réaffirme aussi qu’il faut mettre les moyens là où il y a les élèves car avec une moyenne sur le département de 24,7 en maternelle et 21.14 en élémentaire, nous ne devrions pas avoir de situations de sureffectifs .

Il souhaite abonder le nombre de "plus de maîtres que de classes" qui atteint aujourd'hui 19.5 ETP.

  • Il rĂ©pond aux questions concernant les stagiaires

121 stagiaires issus de deux concours. Leur formation se fait à l'échelon départemental et au niveau de l'ESPE ( universitaire)

  • 12 nouveaux DDEN ont fait acte de candidature
  • Pour le DASEN la question des nouveaux rythmes n'a pas fait polĂ©mique depuis la rentrĂ©e , ou Ă  la marge

Un Comité de suivi départemental se réunira le mercredi 19 novembre. 230 communes ne choisissent pas la réduction des quatre journées de classe mais préfèrent l'alternance entre journées à 6h et moins longues.

22 communes ont libéré le vendredi après-midi.

  • Concernant les collèges,  le sujet de l'orientation ne fait pas consensus.

Le DASEN tient à ce qu'un maximum d'élèves accèdent aux études supérieures et le lycée professionnel n'y prépare pas spécialement. c'est pourquoi il pense qu'il faut orienter au maximum les secondes en lycée général ou technologique

 

  • Le DASEN Ă©voque aussi l'aide aux enfants handicapĂ©s par  l'accompagnement.

Pour lui, trop de préconisations par la MDPH: 1350 enfants en situation de handicap à ce jour. (soit 25 fois le nombre de la Côte d'Or)

Le SEUNSA dĂ©nonce la sortie des troubles "dys" des notifications  handicaps.

Concernant les personnels en charge des accompagnements, les crédits en personnels couvrent 90% des besoins: 104 AESH individuels et 74 AESH Co + 654 CUI ( dont 625 recrutés à ce jour)

Le document joint présente des informations et une analyse de la rentrée assez complète.

 

 

 


   DECLARATION UNSA EDUCATIO   
(96 ko)
   DOCUMENT BILAN DEPARTEMEN   
(312.4 ko)
 
 
 
 
ALC