SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAONE - CITE GEROME - 7 RUE ET PLACE BEAUCHAMP - 70000 VESOUL
Tél. 03.84.92.93.77 - 70@se-unsa.org
Depuis 2011, un Registre Santé Sécurité au Travail (RSST) doit être à disposition de tous, au sein de chaque établissement. (Si ce n’est pas le cas, contactez-nous).
Lorsque vos conditions de travail ne vous semblent pas optimales, vous pouvez et/ou vous devez vous saisir du RSST.
Les objectifs sont de :
Attention, le RSST n’est pas un cahier où sont listés les travaux à faire, ni les doléances de chacun mais bien le registre de signalement d’un risque professionnel.
Le fait de saisir ce registre permet à chacun de véritablement poser les problèmes ou dysfonctionnements et de proposer des solutions mais induit aussi une notion de responsabilité. Si je constate un problème et ne le signale pas, j’en suis responsable. Par contre, si je le signale dans le registre, que la solution n’est pas de mon ressort, alors mon chef en a la charge. Et si la solution ne relève pas de sa compétence, il doit le signaler à son tour ou il en sera responsable.
Ainsi, lorsque la solution dépend d’un tiers (manque de personnels pour effectuer le nettoyage des salles...), le registre (surtout si les signalements sont nombreux) peut être un véritable appui pour le chef de service afin d’effectuer ses demandes à qui de droit.
Le SE-Unsa vous représente dans diverses instances notamment dans les Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et est donc en mesure de vous apporter des réponses dans ce domaine. N’hésitez pas à nous contacter.