Article publié le vendredi 8 novembre 2024.
Pendant que les médias nous expliquent à longueur de journée que le gros problème de la France vient des élections aux États-Unis ou des OQTF non appliquées, le gouvernement continue d'avancer sur son projet de casse des services publics, sous couvert d'économies.
Les jours de carence
Ainsi, la question des 3 jours de carence pour l'ensemble des fonctionnaires est au coeur des débats avec pour objectif « d'aligner le traitement des agents de la fonction publique sur les salariés du privé ».
Or dans le cas du traitement des fonctionnaires, le gouvernement oublie, en conscience, de prendre en compte notamment:
-
le taux d'arrêt de travail des enseignants qui est bien inférieur à la moyenne du privé: Non, les enseignants ne sont pas en arrêt pour un oui ou pour un non!
-
que 63,5% des salariés du privé voient leurs jours de carence, intégralement ou en partie, pris en charge par l'entreprise: Non, les fonctionnaires ne sont pas les mieux lotis dans la prise en charge des arrêts de travail!
10% de salaire en moins
Le scandale ne s'arrĂŞte pas lĂ ...
Dans le cas où l'arrêt de travail durerait plus longtemps que ces 3 jours de carence, la rémunération serait réduite de 10%.
Ainsi un fonctionnaire qui serait arrêté pour 15 jours verrait sa rémunération baisser de 28% sur cette période.
Ce n'est pas avec ce genre de propositions injustes et démagogiques que le gouvernement remplira sa promesse de rendre de l'attractivité au métier. Il est impératif que le prémier ministre, la ministre de l'Éducation nationale et le parlement renonce sans délai à de telles malveillances!
>> L'article de lemonde.fr sur ce sujet
>> L'article de Unsa Fonction Publique
>> Lettre intersyndicale au Ministre Guillaume Kasbarian