SECTION SE-Unsa du RHONE - 94 AVENUE FELIX FAURE - 2EME ETAGE - 69003 LYON
Tél. - Por. 06 58 54 21 20 - 69@se-unsa.org

 
CRPE 2024 : des rĂ©sultats inquiĂ©tants !
Article publié le mardi 18 juin 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le concours externe de professeurs des Ă©coles offrait cette annĂ©e 7 917 postes mais 1 104 postes ne seront pas pourvus pour le premier degrĂ© Ă  la rentrĂ©e prochaine. 
 
 
Globalement, le nombre de postes non pourvus est lĂ©gèrement meilleur que l’annĂ©e dernière. Mais trois acadĂ©mies concentrent l’essentiel des postes non pourvus : Versailles, CrĂ©teil et la Guyane. En Guyane, près de 70 % des postes ouverts au concours n’ont pas trouvĂ© preneurs. Dans l’acadĂ©mie de CrĂ©teil, plus de 400 postes ne sont pas pourvus au concours externe. Dans l’acadĂ©mie de Versailles, la moitiĂ© des postes offerts au concours interne ne sont pas pourvus. La dĂ©saffection pour le concours interne exceptionnel, qui s’adresse aux contractuels, est Ă  chercher du cĂ´tĂ© des conditions de travail. Les contractuels en poste ont pu constater que le climat scolaire est difficile, la charge de travail Ă©norme. Ils peuvent donc ĂŞtre rĂ©ticents Ă  passer le concours.
 
 
L’avis du SE-Unsa 
 
La crise de l’attractivitĂ© des mĂ©tiers enseignants, CPE, et PsyEN se retrouve cette annĂ©e. Les restrictions budgĂ©taires, l’absence de perspective de revalorisation, l’absence de prise en compte des difficultĂ©s de l’École inclusive et le retard consĂ©quent pris sur la rĂ©forme de la formation initiale n’ont fait qu’aggraver la situation. 
Le déficit constant d’enseignants dans le premier degré laisse encore présager une rentrée difficile. C’est pourquoi, le SE-Unsa demande au ministère de faire appel au plus vite aux candidats admis sur liste complémentaire.
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir