SECTION SE-Unsa du RHONE - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 78 54 52 21 - Por. 06 70 72 05 22 - 69@se-unsa.org

 
Fizyou : une application pour prendre soin de sa santĂ©
Article publié le jeudi 25 mai 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Via l’association Préau* ouverte aux personnels de l’Éducation nationale, le ministère propose un accès gratuit à l’application mobile Fizyou.
Selon PrĂ©au, « Fizyou, c’est votre solution de prĂ©vention santĂ© qui vous aide Ă  maintenir un mode de vie sain en vous fournissant des outils pour suivre votre activitĂ© physique, votre alimentation et votre sommeil tout en offrant des conseils personnalisĂ©s pour prĂ©venir les maladies chroniques. Â»
Si après un test de l’application par le SE-Unsa, la description qu’en fait l’employeur n’est pas vraiment conforme à la réalité, Fizyou est un outil individuel de santé au travail plutôt intéressant mais aussi au contenu sérieux.
 
 
L’application a Ă©tĂ© conçue par un kinĂ©sithĂ©rapeute-ostĂ©opathe et permet Ă  ses utilisateurs d’être acteurs de leur santĂ© au quotidien grâce Ă  de courtes sĂ©ances vidĂ©o Ă  la fois pĂ©dagogiques, concrètes et pratiques, par exemples Je ne veux pas voir mon crâne souffler ou encore Superman va Ă  la plage en marche arrière.
 
Les vidĂ©os durent en gĂ©nĂ©ral entre 1 Ă  5 minutes et se dĂ©clinent en 4 thèmes : Je bougeJe souffleJe soulageJe m’échauffe. L’application permet de choisir des objectifs et en fonctions de ses besoins, d’établir son planning de sĂ©ances. On peut aussi accĂ©der aux sĂ©ances librement.
 
Pour bĂ©nĂ©ficier de la gratuitĂ© de Fizyou, il faut d’abord adhĂ©rer Ă  PrĂ©au (adhĂ©sion gratuite) puis ouvrir son espace personnel sur PrĂ©au, entrer dans la mĂ©diathèque. On clique enfin sur Fizyou et on se laisse guider.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Si l’application Fizyou est apprĂ©ciable par son intĂ©rĂŞt en matière de santĂ© des personnels mais aussi sa gratuitĂ© permise par l’employeur, elle ne saurait faire oublier le dĂ©sert mĂ©dical de l’Éducation nationale.
Parce que le ministère ne doit pas confondre prestation et obligation, parce qu’il ne peut compenser l’accompagnement rĂ©el particulièrement dĂ©faillant par des dispositifs complĂ©mentaires mĂŞme intĂ©ressants, le SE-Unsa continue d’exiger pour tous les personnels :
 
  • des visites mĂ©dicales respectant la pĂ©riodicitĂ© lĂ©gale ;
     
  • la mise en place, sur chaque territoire, d’une Ă©quipe pluriprofessionnelle de santĂ© (mĂ©decins, infirmiers, psychologues du travail…) Ă  hauteur des besoins ;
     
  • une mise en Ĺ“uvre effective de la prĂ©vention primaire, notamment dans le cadre plus large d’actions d’information et de formation.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir