SECTION SE-Unsa du RHONE - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 78 54 52 21 - Por. 06 70 72 05 22 - 69@se-unsa.org

 
Vote Ă©lectronique pour les Ă©lections des parents d’élèves : l’immmense gâchis
Article publié le jeudi 29 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La loi Rilhac a entrainĂ© des changements positifs pour les directeurs et directrices. L’une des amĂ©liorations très attendues Ă©tait le vote Ă©lectronique pour les Ă©lections des reprĂ©sentants des parents d’élèves au conseil d’école. Malheureusement, alors que les textes permettent cette modalitĂ©, le ministère n’a pas Ă©laborĂ© la solution de vote nĂ©cessaire Ă  son application. Le SE-Unsa dĂ©plore que la facilitation des missions des directeurs et directrices ne soient - toujours - pas une prioritĂ© de l’Éducation nationale.
 
 
Contenu des textes
 
L’article 5 de la loi Rilhac dispose que l’élection des reprĂ©sentants des parents d’élèves au conseil d’école peut se faire par voie Ă©lectronique sur dĂ©cision du directeur d’école, après consultation du conseil d’école. Cet article est en vigueur depuis le 23 dĂ©cembre 2021.
 
Par ailleurs, la note de service du 29 juin 2022 relative Ă  l’élection des reprĂ©sentants de parents d’élèves aux conseils des Ă©coles et aux conseils d’administration des Ă©tablissements publics locaux d’enseignement pour l’annĂ©e scolaire 2022-2023 prĂ©cise que dans le 1er degrĂ© il est donc possible de recourir Ă  cette modalitĂ© [Ă  savoir l’élection par voie Ă©lectronique] au niveau local si les formalitĂ©s, tant en matière de sĂ©curitĂ© qu’au regard de la rĂ©glementation en matière de protection des donnĂ©es personnelles, sont satisfaites.
 
 
Absence de préparation du ministère
 
Alors que le ministère a eu de nombreux mois pour se prĂ©occuper de cette question très attendue par les directeurs et directrices d’école, Pap Ndiaye a dĂ©clarĂ© lors de son audition par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’AssemblĂ©e nationale le 2 aoĂ»t dernier : D’un point de vue technique, nous n’avons pas actuellement les moyens informatiques qui nous permettraient de garantir un vote sĂ©curisĂ© pour les 24 millions d’électeurs et d’électrices. Techniquement pour l’instant c’est beaucoup trop risquĂ©. Nous y rĂ©flĂ©chissons en effet, mais ça ne sera pas pour cette fois-ci.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Lors de son audition par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’AssemblĂ©e nationale sur la rentrĂ©e dans le 1er degrĂ© le 14 septembre dernier, le SE-Unsa Ă©tait le seul syndicat Ă  dĂ©plorer cet Ă©tat de fait.
 
 
Pour le SE-Unsa, quand on veut, on peut.
 
Le ministère a eu de nombreux mois pour trouver une solution qui aurait facilitĂ© la vie des Ă©quipes pĂ©dagogiques et des usagers de l’école. Force est de constater que les prioritĂ©s Ă©taient ailleurs, mais certainement pas en direction des personnels. Le SE-Unsa alerte le ministère : il ne suffit pas de clamer sa considĂ©ration envers les enseignants, il faut la prouver par des actes.
 
Le ministère doit très vite travailler à une solution de vote électronique pour les prochaines élections des représentants des parents d’élèves.

Le SE-Unsa exige Ă©galement que des discussions sur les dĂ©crets d’application de la loi Rilhac Ă  paraĂ®tre s’ouvrent rapidement entre le ministère et les organisations syndicales.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir