SECTION SE-Unsa du RHONE - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON

Aides spécifiques : colonies et centres aérés
Article publié le jeudi 15 septembre 2022.

Au cours de l'été, plusieurs aides spécifiques ont été revalorisées. Le SE-Unsa propose un petit tour d'horizon non exhaustif de ces aides afin de mieux les identifer, les comprendre et ne pas passer à côté.

Séjour pour enfants

Pour programmer sereinement les séjours des enfants en colonies ou centres aérés, le SE-Unsa vous présente quelques aides bienvenues et auxquelles on ne pense pas toujours...

Des aides financière :

Grâce à l'action sociale en faveur des personnels de l'Éducation nationale, il est possible:

Certaines Caisses d'allocations familiales (Caf) départementales mettent aussi en place des aides aux vacances des enfants, notamment via la plateforme Vacaf. Il est donc utile de se renseigner auprès de la Caf de son département de résidence pour ne passer à côté d'aucne aide pour ces sejours.

De même, les collectivités locales (communes, départements, régions) peuvent proposer des aides pour financer la colonie ou le centre aéré de votre (ou vos) enfants(s).

Des séjours aidés

De nombreuses collectivités locales mettent en place des séjours de vacances pour les enfants dont le tarif dépend du quotient falilial. C'est le cas également des séjours organisés par la Caf.

De leur côté, les Srias (Sectins régionales interministérielles d'action sociale) peuvent, en plus d'une aide financière, proposer des séjours à prix négociés auprès du prestataire.

Par ailleurs, l'association Jeunesse en plein air (JPA), dont le SE-Unsa est membre, « soutient l'accès de tous les enfants aux colonies de vacances, centre de loisirs et séjours collectifs ».

Ce soutien passe non seulement par des revendications telle la création d'un Pass Colo (signez la pétition), des aides financières mais aussi par l'organisation de séjours enfants.

L'association CGCV organise, elle aussi, des colonies tout en proposant des aides financières.

Enfin, certaines associations caritatives comme le Secours populaire ou les Restos du coeur mènent des actions pour favoriser le départ en vacances des enfants.

Famille

Plusieurs aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) en faveur des familles connaissent une augmentation de 4% à compter du 1er juillet 2022. il s'agit des allocations familiales, de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), de l'allocation de soutien familial et de l'allocation de rentrée scolaire.

Attention, cette dernière est à ne pas confondre avec la prime de rentrée. La prime de rentrée exceptionnelle de 100€ (majorée de 50€/enfant à charge) sera versée automatiquement mi-septembre aux bénéficiaires des minimas sociaux (ex : prime d'activité, aides au logement) mais aussi aux étudiants boursiers.

Les étudiants boursiers, eux, bénéficient en plus à la rentrée d'une augmentation de leurs bourses de 4% et du maintien du repas dans les Crous à 1€ pendant toute l'année universitaire 2022-2023.

L'ensemble de ces mesures de revalorisation des aides spécifiques est évidemment une nouvelle positive car indispensable et attendue. Cependant le budget du quotidien en matière de logement, restauration, parentalité, handicap... qui pèse sur chaque foyer s'est tant accru ces dernières années qu'on peut davantage parler de mesures limitant une dégradation encore plus profonde des conditions de vie que d'une amélioration de ces dernières. Le SE-Unsa continuera bien évidemment d'exiger une poursuite des mesures de revalorisation.

Cliquez pour agrandir