SECTION SE-Unsa du RHONE - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 78 54 52 21 - Por. 06 70 72 05 22 - 69@se-unsa.org

 
Éducation prioritaire des LP : une compensation fragile
Article publié le lundi 6 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Après la sortie des lycĂ©es de l’éducation prioritaire en 2015, une clause de sauvegarde avait Ă©tĂ© mise en place. ArrivĂ©e Ă  Ă©chĂ©ance le 31 aoĂ»t 2020, cette clause compensait notamment la perte de la prime de 1 156 € bruts annuels pour les enseignants et les CPE. 
Aujourd’hui, qu’en est-il effectivement ? 
 
 
Une communication tardive et brouillonne
 
L’an dernier, suite Ă  l’intervention des organisations syndicales pour dĂ©fendre les intĂ©rĂŞts des enseignants lĂ©sĂ©s par la perte de la prime ZEP, celle-ci avait fini par ĂŞtre compensĂ©e. 
Sous l’égide des acadĂ©mies, après des consignes assez floues du ministère, c’est sous forme d’IMP voire d’heures supplĂ©mentaires que la compensation avait Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e. 
 
 
Une compensation... mais pas pour tous
 
En 2021-2022, les personnels des lycĂ©es professionnels percevront une IMP compensant l’extinction de la clause de sauvegarde. Tous ? non, certains en seront exclus. 
En effet, les professeurs qui exercent dans des lycĂ©es labellisĂ©s CLA (Contrat local d’accompagnement) ne seront pas concernĂ©s. Cette labellisation experimentale lancĂ©e l’an dernier ne concerne que trois acadĂ©mies : Lille, Marseille et Nantes. 
En outre, les collègues arrivĂ©s dans les Ă©tablissements ex-ZEP après la mise en place de la clause de sauvegarde ne percevront pas non plus l’indemnitĂ©. 
Autrement dit, au sein d’un mĂŞme lycĂ©e vont coexister des enseignants qui perçoivent cette IMP et d’autres qui ne peuvent y prĂ©tendre. 
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Si la compensation de cette prime perdue est indispensable - quand bien mĂŞme elle ne profite pas Ă  tous - l’utilisation des IMP pour colmater les brèches n’est par contre ni juste, ni pĂ©renne. 
 
Les IMP, souvent dĂ©criĂ©es pour leur opacitĂ©, n’ont pas Ă  ĂŞtre dĂ©voyĂ©es pour masquer le manque de visibilitĂ© du ministère en matière d’éducation prioritaire. 
Ă€ l’instar des CLA qui se construisent dans une grande confusion, cette dĂ©cision marque le flou artistique de la politique de l’éducation prioritaire. 
 
Pour le SE-Unsa, il est urgent d’aborder la refonte d’une carte des REP et REP+ dans laquelle les lycĂ©es professionnels trouveraient leur juste place. 
La garantie des moyens pour les Ă©lèves et de la reconnaissance du travail des personnels ne peut se faire que dans un cadre lisible et juste. 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir