SECTION SE-Unsa du RHONE - 94 AVENUE FELIX FAURE - 2EME ETAGE - 69003 LYON
Tél. - Por. 06 58 54 21 20 - 69@se-unsa.org
La recherche a établi que les enfants étaient plus fragiles que les adultes face aux épisodes de canicule. De plus, l’absence de diagnostic thermique, de locaux isolés, de matériel adpaté, entraine des températures parfois insoutenable dans certaines classes, pour les élèves comme pour les adultes. Devant l’intensité des épisodes de chaleur extrême, il est donc important que l’Éducation nationale soit en mesure d’agir rapidement afin de prévenir des risques sanitaires à l’intérieur des écoles.
« Considérant que les enfants seraient probablement mieux protégés à l’école que chez eux si l’établissement scolaire est préparé, équipé, organisé pour faire face à une canicule, le HCSP a remis en cause le principe de la fermeture généralisée des écoles primaires au profit d’une préparation des établissements à la protection des enfants pendant les vagues de chaleur. »
Voici les différentes recommandations du HSCP :
Pour le SE-Unsa, l’adaptation du bâti scolaire au réchauffement climatique est une nécessité. En France, le parc scolaire est vieillissant et majoritairement inadapté aux épisodes caniculaires : son évolution est un enjeu éducatif, mais aussi un enjeu de société car les sommes à investir sont considérables. Dans ce contexte, l’avis du HSCP a le mérite de reconnaître cette réalité et de proposer des pistes. Désormais, les pouvoirs publics doivent s’engager dans l’inévitable mise à niveau des locaux scolaires : les personnels et les élèves, notamment ceux qui ont exercé dans de véritables étuves, attendent fermement que ça change.
Que disent les textes ?
Il n’existe pas de texte précis sur les températures acceptables ou pas dans les établissements scolaires…
Il est néanmoins recommandé de maintenir une température convenable dans les locaux fermés. Le flou de cette formulation invite à user de bon sens pour éviter qu’élèves et personnels soient en danger.
Que faire concrètement ?
Certaines recommandations comme fermer les volets, mettre un thermomètre dans chaque salle, sont apparamment simples mais rarement fonctionnelles !
Même si les enseignants adoptent les bons réflexes, cela est parfois insuffisant pour que les conditions s’améliorent. Du matériel est souvent nécessaire pour faire baisser la température ou ventiler les locaux (climatisation, ventilateurs, points d’eau…) mais ne sont pas toujours mis à disposition.
Les propriétaires des locaux (mairie, collectivité) doivent fournir tout matériel indispensable à la sécurité des élèves et des personnels.
Comment faire bouger les lignes si la collectivité et l’administration ne le fait pas ?
Renseigner le registre santé et sécurité est un bon levier d’action pour faire réagir notre administration.
Le SE-Unsa vous conseille :
Le directeur d’école ou chef d’établissement doit alerter le propriétaire des locaux en mettant en copie la DSDEN.
Protéger les élèves est une nécessité, ne pas oublier les personnels en est une toute aussi importante ! De plus, nous attendons de notre employeur qu’il prenne ses responsabilités en donnant des indicateurs clairs au lieu de renvoyer les personnels à leur bon sens.
L’Éducation nationale doit prendre toutes les mesures nécessaires, y compris celle de demander aux mairies de fermer les écoles si nécessaire.