SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
Titulaires remplaçants : entrevue fructueuse avec la directrice acadĂ©mique. Dossier Ă  suivre.
Article publié le vendredi 4 juillet 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le vendredi  16 mai 2014, une dĂ©lĂ©gation comprenant 3 collègues titulaires mobiles (1 ZIL, 2 brigadiers) et des reprĂ©sentants des personnels des syndicats Fo, Se-unsa, Sgen-cfdt, Sne-Csen,  Snuipp-fsu, Sud Ă©ducation  a Ă©tĂ© reçue par la directrice acadĂ©mique,  le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral et l’IENA.

L’IA-DASEN s’est engagĂ©e Ă   :

  • PĂ©renniser la journĂ©e de formation ASH Ă  destination des brigadiers, et Ă  Ă©tendre cette formation aux ZIL ASH (Ă  finaliser avec Mme Forget).
  • DĂ©velopper des animations pĂ©dagogiques spĂ©cifiques.
  • Organiser des formations aux premiers secours (PSC1) pour les remplaçants.
  • Transmettre une note de service rĂ©capitulant toutes les indemnitĂ©s spĂ©cifiques auxquelles ont droit les remplaçants dans certains lieux d’exercice (Prime ZEP, Segpa, NBI en CLIS, …)
  • RĂ©gulariser au 1er juillet les problèmes de versement d’ISSR aux brigadiers1
  • Transmettre aux organisations syndicales des statistiques concernant les jours de classe non remplacĂ©s et la liste des stages de formation  annulĂ©s faute de remplaçant.

 

L’IA-DASEN refuse de :

  • Donner la possibilitĂ© aux  remplaçants de travailler Ă  temps partiel sur leur poste2

Sans rĂ©ponse (pour le moment…):

  • Recrutement de TR en adĂ©quation avec les besoins.
  • Versement automatique de la NBI pour les  remplaçants travaillant en CLIS
  • Correction de la minoration systĂ©matique des distances pour le calcul des frais de dĂ©placement par le logiciel ARIA3
  • Simplification des Ă©tats de frais de dĂ©placement pour les rendre plus lisibles et plus facilement vĂ©rifiables.

1Le transfert de compétences de la DSDEN de Colmar vers la plateforme académique à Strasbourg pour le calcul des frais de déplacement des brigadiers ne s’est pas fait sans difficulté. Le logiciel utilisé, particulièrement archaïque, est difficile à maîtriser. De plus, la transmission des informations concernant la formation continue a été trop tardive pour être prise en compte.

2Cette possibilitĂ© de travailler Ă  temps partiel pour les TR existe dans certains dĂ©partements. La DASEN n’y est pas favorable. Elle invoque l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves et la continuitĂ© du service. Nous lui faisons remarquer que l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves n’est pas toujours respectĂ© : ce sont souvent des logiques comptables qui sont Ă  l’œuvre. Par exemple, Ă  l’issue d’un remplacement de congĂ© de maternitĂ© avec un retour Ă  temps partiel de la collègue titulaire de la classe, le TR en place est souvent Ă©cartĂ© pour « optimiser Â» les moyens : c’est un autre TR qui assure un service complĂ©mentaire ailleurs qui est appelĂ©.

Elle se justifie aussi en nous parlant du « taux d’efficience Â» du remplacement dans l’acadĂ©mie de Strasbourg qui serait particulièrement bas. Cette situation serait aggravĂ©e par l’octroi de temps partiels. Il faut savoir que le taux en question est calculĂ© par un logiciel qui ne comptabilise pas les remplacements effectuĂ©s par des collègues qui font fonction de ZIL sans indemnitĂ©.

3L’administration utilise MAPPY (trajet le plus court). Nous vous conseillons de vérifier en utilisant ce service en ligne.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir