SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
RentrĂ©e 2014 : pour le SE-Unsa, c’est zĂ©ro rĂ©cup !
Article publié le lundi 19 mai 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Invoquant un problème informatique, le ministère de l’Education nationale a décidé, de manière unilatérale, de reporter la rentrée 2014 des enseignants du 29 août au 1er septembre et par conséquent, celle des élèves du 1er au 2 septembre. Alors que le calendrier scolaire 2014/2015 est déjà arrêté, la question du rattrapage de cette journée se pose désormais.

Deux options s’offrent au ministère :

-       Cette journĂ©e est scindĂ©e en deux demi-journĂ©es Ă  rĂ©cupĂ©rer durant l’annĂ©e scolaire, ce qu’avait justement cherchĂ© Ă  Ă©viter le calendrier en fixant la prĂ©rentrĂ©e au 29 aoĂ»t…

Cette solution, expérimentée dans l’année en cours, a montré ses limites. Elle désorganise l’emploi du temps des élèves, de leurs familles et de leurs enseignants. Qui plus est, elle prendrait dans le premier degré un relief tout particulier au moment où se généralise la réforme des rythmes, raccourcissant la journée de classe. Cette année déjà, cette formule a été testée par les 20% des écoles déjà passées aux 4 jours et demi. L’expérience a montré qu’il vaut mieux laisser les écoles trouver leur rythme plutôt qu’ajouter de la confusion avec deux mercredis entiers au calendrier.

-       Cette journĂ©e est reportĂ©e en fin d’annĂ©e. Elle se terminerait alors un lundi, le 6 juillet, date qui cumule les inconvĂ©nients et qui avait Ă©tĂ© initialement exclue par le ministère.

Aucune de ces deux solutions n’apparaît sérieuse. Ce n’est ni aux élèves, ni aux enseignants de faire les frais d’une gestion calamiteuse de ce dossier.

Pour le SE-Unsa, cette journée ne doit donc pas être rattrapée.

Paris, le 19 mai 2014

Christian Chevalier, Secrétaire Général

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir