SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
Projet d’amĂ©nagement du temps scolaire : oĂą en ĂŞtes-vous ?
Article publié le jeudi 28 novembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
  1. La municipalité ne formule aucune proposition.

Dans quelques communes, les élus ont proclamé haut et fort qu’ils ne mettraient pas en place cette réforme. Dans ce cas très précis, on peut s’attendre à ce qu’aucune proposition émane de la municipalité.

Il reste un interlocuteur de poids, aux yeux de la DASEN, c’est le Conseil d’école, qui a tout intérêt à effectuer sa propre proposition d’aménagement de la semaine. En tout état de cause, en l’absence projet c’est la DASEN qui fixera les horaires.

  1. La municipalité décide seule.

Si la municipalité persiste à faire cavalier seul, si les enseignants ne se retrouvent pas dans les propositions des élus, ils ont tout intérêt à faire entendre leur voix par le biais du Conseil d’école (où de fait ils sont quasi majoritaires).

  1. Le projet de la municipalité, après une large concertation, semble convenir à tous.

Dernière catégorie de communes à ne pas oublier, celles où, en apparence, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes…

De larges consultations y ont eu lieu, un comité de suivi a été créé, les voix de tous ont été entendues, des sondages ont été proposés, et pour finir un projet rassemblant une majorité de parents et d’enseignants a pu être élaboré.

Situation idéale semblant rendre parfaitement inutile, car redondante, toute proposition émanant du Conseil d’école.

Oui, mais…

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, il se pourrait quand même qu’au dernier moment, pour des raisons très variées, telle ou telle municipalité fasse remonter à la DASEN une proposition légèrement (ou franchement) différente de celle acceptée de tous.

Si nous abordons ce sujet délicat, ce n’est pas une simple hypothèse, c’est bien que cela est arrivé à certains de nos collègues qui avaient mis leur confiance en leurs interlocuteurs.

Ne retrouvant pas exactement les modalités qui avaient été prises au cours de ces (souvent nombreuses) concertations, ils ont réagi de la meilleure manière qui soit en convoquant en toute urgence un Conseil d’école extraordinaire leur permettant d’effectuer leur propre proposition.

De tels coups de Trafalgar, qu’on ne souhaite à personne, bien entendu, peuvent aisément être évités d’une manière très simple : faites systématiquement voter (il est encore temps) par les membres du Conseil d’école, un avis qui lui est propre, fusse-t-il redondant avec celui de la municipalité. Deux propositions similaires valent mieux qu’une seule semblant recueillir l’assentiment de tous. Prudence est mère de sureté…

Des outils à télécharger ci-dessous : conventions d’occupation des locaux scolaires


   Circulaire occupation des   
(27.6 ko)
   Chartes utilisation locau   
(37.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir