SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org
Le comité social d'administration spécial départemental (CSA-SD) sera réuni le vendredi 7 juin 2024.
A cette date, l'Inspecteur d'académie aura transmis aux organisations syndicales représentatives de nouvelles proposition de mesures de carte scolaire, s'appuyant sur les récentes remontées des prévisions d'effectifs pour la rentrée 2024, effectuées par les directrices et les direteurs du département.
Pour mémoire, depuis plusieurs mois, on sait qu'il y aura globalement plus de fermetures de postes que d'ouvertures, puisque notre département devra rendre, précisément, 30 ETP (équivalents temps-plein), sur les 40 supprimés dans l'académie de Strasbourg (oui, oui, les 3/4, rien que pour le Haut-Rhin !)...
A l'issue de la réunion, le Directeur académique des services de l'Éducation nationale actera officiellement de nouvelles ouvertures et de nouvelles fermetures de classes et de sections, tant dans le cursus monolingue que bilingue. Des fusions d’écoles pourraient aussi être décidées, tout comme des créations (mais également des modifications ou des dissolutions) de RPI (regroupements pédagogiques intercommunaux), sans oublier la dernière marotte des autorités académiques : les fusions de directions !
Même s’il s’agit d’un sujet semblant, la plupart du temps, échapper aux adjoint·e·s, cela risque pourtant de les impacter en priorité… En effet, chaque année, les mesures prises par le DASEN ont des conséquences directes sur les équipes pédagogiques : départs (souvent contraints) pour certain·e·s collègues, opportunités de mutation pour d’autres, variations de quotités de décharges, conditions de travail modifiées (cours multiples, variation d’effectifs)…
Afin de permettre au plus grand nombre de s’impliquer dans ce processus, la section haut-rhinoise du Syndicat des Enseignants fait le choix de s’adresser, le plus largement possible, à tou·te·s les enseignant·e·s du 1er degré.
Dès aujourd’hui et jusqu’au jour de la réunion du CSA-SD, si vous estimez que, dans votre école, les effectifs prévus pour la rentrée 2024 sont susceptibles d’entraîner une ouverture ou une fermeture de classe (ou de section), manifestez-vous !
Faites-nous remonter vos prévisions d'effectifs (forcément fluctuantes, en particulier suite aux inscriptions PS et CP).
Que vous exerciez sur un poste de direction ou non, que vous soyez directement concerné·e par une éventuelle fermeture de classe, ou que vous souhaitiez obtenir des précisions sur les conséquences que pourraient avoir une mesure de carte scolaire sur vos conditions d’exercice, n’hésitez pas à nous contacter (par courriel ou par téléphone).
Nous mettons, ci-dessous, à votre disposition les traditionnels formulaires (à télécharger, à remplir et à nous retourner, par courriel ou par courrier postal).
A toutes fins utiles, vous trouverez également un document se voulant le plus exhaustif possible, présentant les seuils-repères d’ouverture/fermeture en vigueur dans notre département, avec la prise en compte des annonces du président Macron (à la suite du Grand débat), à savoir la limitation à 24 élèves des classes accueillant des GS, des CP ou des CE1, hors éducation prioritaire.
Quels que soient les chiffres, qu’ils soient au-dessus des seuils-repères, bien entendu, mais aussi inférieurs, vos remontées nous sont particulièrement utiles.
Elles permettront à vos représentant·e·s SE-UNSA 68 (qui siègent dans la délégation UNSA-éducation au CSA-SD) de relayer les besoins du terrain aux autorités hiérarchiques.
A l’issue de la réunion, vous serez ensuite informé.e.s des décisions qui auront été prises.