SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
RAPPORT CAREL : UN RISQUE ÉLEVÉ DE DÉSTABILISER L’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Article publié le vendredi 1er septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le rapport Carel sur l’éducation prioritaire, prĂ©sentĂ© le 12 juillet Ă  la commission des Affaires culturelles et de l’éducation, fait 52 propositions disparates, parfois contradictoires, et dont une partie pourrait s’appliquer Ă  l’Ecole en gĂ©nĂ©ral, comme l’insertion professionnelle ou la rĂ©organisation du temps scolaire.

Pour le SE-Unsa, certaines propositions vont dans le bon sens : co-enseignement, dĂ©doublement des classes de petite et moyenne sections, intĂ©gration des Ă©coles orphelines ou plus grande attention portĂ©e aux Ă©coles rurales.

D’autres propositions en revanche seraient de rĂ©els Ă©cueils, notamment parce que c’est bien le fonctionnement en rĂ©seau qui construit un continuum scolaire nĂ©cessaire en Ă©ducation prioritaire. Par ailleurs, supprimer le classement REP entrainerait des reculs importants pour les Ă©lèves et les personnels (limitation du nombre d’élèves par classe, primes pour les enseignants et modalitĂ©s spĂ©cifiques de mobilitĂ©). De plus, rĂ©viser la carte des REP+ tous les 3 ans ne permettrait pas aux projets de se mettre en place et de produire leurs effets.

Quant aux propositions sur l’inclusion scolaire, elles sont au mieux rĂ©ductrices, au pire inquiĂ©tantes. Les enseignants en classe n’ont pas pour mission de poser un diagnostic sur les troubles de leurs Ă©lèves. C’est le rĂ´le des enseignants spĂ©cialisĂ©s et psychologues des rĂ©seaux d’aide.

Enfin, le SE-Unsa regrette que la rapporteure ne propose pas explicitement la réintégration des lycées dans l’éducation prioritaire.

Pour le SE-Unsa, la refonte de la carte est urgente Ă  l’aune de nouveaux indicateurs comme l’IPS.  Le maintien des REP est primordial et une baisse drastique du nombre d’élèves par classe est indispensable.

Paris, le 13 juillet 2023
Elisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir