SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
LOI RILHAC : LE DÉCRET EST PARU
Article publié le vendredi 1er septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le dĂ©cret 2023-777 du 14 aoĂ»t 2023 complĂ©tant la loi 2021-1716 (dites loi Rilhac) est paru au Journal Officiel ce 15 aoĂ»t 2023.

Ce dĂ©cret tant attendu abroge le dĂ©cret 89-122. S’il en reprend tous les termes, il apporte les prĂ©cisions aussi nĂ©cessaires qu’attendues et modifie comme complète le code de l’éducation.

Notre analyse des principaux points de ce dĂ©cret ci-après :

Dispositions relatives aux missions du directeur d’école

  • R411-10* : prĂ©cise que le directeur a autoritĂ© sur l’ensemble des personnes prĂ©sentes dans l’école pendant le temps scolaire (et pas uniquement des personnels attachĂ©s Ă  l’école) ;
    Il s’agit bien d’une autoritĂ© fonctionnelle et non hiĂ©rarchique comme prĂ©cisĂ© dans cet article ou encore dans le 4° de l’article 1 de la loi Rilhac : “… Il dispose d’une autoritĂ© fonctionnelle dans le cadre des missions qui lui sont confiĂ©es.”
  • R411-11* : concernant le contrĂ´le de l’assiduitĂ© des Ă©lèves, le directeur s’appuie sur les enseignants (le registre d’appel entre autres).

Missions relatives aux relations avec les partenaires de l’école

  • R411-18* : un point important, dans les relations avec la commune il peut se faire reprĂ©senter par un enseignant de l’école (certains maires refusaient toute demande qui n’émanait pas directement du directeur…). C’est une possibilitĂ©, pas une obligation, c’est au libre arbitre du directeur.

du code de l’éducation

Dispositions relatives aux conditions de nomination et d’exercice des fonctions des directeurs d’école

  • Article 3** : le collègue affectĂ© en classe unique n’est pas un directeur mais il en assume les fonctions (et bĂ©nĂ©ficie des avantages liĂ©s Ă  la fonction).
  • Article 4** : bonification de trois mois d’anciennetĂ© par annĂ©e entière de direction (en tant que titulaire ou en tant que faisant fonction).
  • Article 8** : formation pour tout directeur nouvellement nommĂ© (DNN) dans les 6 mois qui suivent la prise de fonction (qui vient donc en plus de la formation avant l’inscription sur la liste d’aptitude).
  • Article 11** : tout faisant fonction doit bĂ©nĂ©ficier d’une formation dans les 4 mois qui suivent la prise de fonction (cette prĂ©cision n’était pas dans la loi Rilhac).
    Le SE-Unsa veillera que cette formation soit effectivement mise en place.
  • Article 14** : Ă©valuation des DNN dans les 3 ans qui suivent la prise de fonction, puis au moins une fois tous les 5 ans.

** du dĂ©cret 2023-777

Dispositions diverses et finales

  • abrogation du dĂ©cret 89-122 (nous modifierons tous les articles qui y font rĂ©fĂ©rence dès que possible) ;
  • modifications de certains textes qui restent en vigueur ;
  • entrĂ©e en vigueur au 1er septembre 2023 (pas de rĂ©troactivitĂ©).

L’avis du SE-Unsa :

Ce décret attendu pendant 20 mois apporte des précisions indispensables pour la pleine application de la loi Rilhac dont la tant attendue bonification d’ancienneté. Cette bonification permettra à chacun des promotions plus rapides (passage d’échelon comme passage à la hors classe ou la classe exceptionnelle).

Bien entendu, le SE-Unsa continuera Ă  agir pour que ses revendications pour la direction et le fonctionnement de l’école (Ă  retrouver ICI) soient satisfaites.

Et le PPMS dans tout ça ? Ce dĂ©cret conforte la circulaire du 8 juin 2023 quant Ă  sa rĂ©daction qui n’est plus Ă  la charge du directeur.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir