SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
Allègement des mesures sanitaires Ă  l’Ecole : que sait-on pour le moment
Article publié le mercredi 9 mars 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Voilà les principales informations qui ont été données le mercredi 9 mars, lors de la réunion bimensuelle réunissant les organisations syndicales représentatives, le ministère de l'Education nationale, le ministère des solidarités et de la santé et le Haut conseil de la santé publique :

Mesures d’allègement à l’Ecole

Les mesures d’allègement en population générale annoncées pour le 14 mars seront appliquées à l’Ecole mais transposées avec prudence et avec des explicitations adaptées.

Aussi, dès lundi prochain, tout le territoire français repassera en niveau 1 du protocole, un niveau 1 quelque peu modifié puisque l’obligation du port du masque en intérieur sera également supprimée.

Attention ! Les préfets pourront continuer à prendre des mesures spécifiques pour leur territoire si nécessaire.

Port du masque :

La fin de l’obligation du port du masque en intérieur comme en extérieur, et quelle que soit l’activité, signifie bien que toute personne (personnel et élève) qui souhaiterait maintenir une protection conservera son masque. On passe d’une logique d’obligation à une logique de responsabilité.

Suite à notre demande, il a été confirmé que les masques (chirurgicaux et FFP2) continueront d’être fournis aux personnels.

Brassage :

Il sera mis fin à l’obligation de non brassage, bien que toute organisation de regroupement très important sera interdite.

Distanciation :

Les mesures relatives aux réunions en distanciel, aux distances physiques selon port du masque ou pas, seront levées.

Activités physiques et sportives :

Aucune interdiction ni restriction ne sera maintenue.

Gestion des cas confirmés/cas contact

La levée de l’obligation du port du masque change la logique du contact tracing : sans masque, tout le monde devient cas contact.

L’adaptation du contact tracing dans ce nouveau cadre nécessite encore des ajustements.

Pass vaccinal :

Comme en population générale, son application se terminera le 14 sauf pour les établissements de santé et les professionnels de santé.

Nous avons interrogé pour les personnels de l'Education nationale qui y sont soumis depuis des mois, la réponse devrait nous être apportée très prochainement.

Personnels vulénrables :

Les personnels vulnérables bénéficiant d’ASA ne connaitront pas de modification de leur gestion avec la mise en place de ces allégements.

La FAQ va donc connaître une prochaine mise à jour.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir