SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
Mouvement intra-départemental 2021
Article publié le mardi 6 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après les opérations de carte scolaire (qui ont débuté le mois dernier, avec les réunions du CTSD puis du CDEN), va bientôt débuter la période concernant le mouvement intra-départemental des personnels du 1er degré.

La circulaire départementale (qui cadre ces opérations de mutation à l'intérieur du Haut-Rhin), accompagnée d'une FAQ, ont été envoyées sur les boîtes électroniques professionnelles le mercredi 17 mars 2021. Elles sont également disponibles en bas de page.

Voici les informations Ă  prendre en compte en prioritĂ©, Ă  commencer par 

Le calendrier de la procédure

1. La période de saisie des voeux

Elle s'Ă©talera du mercredi 7 avril (9 heures) au mercredi 28 avril 2021 (minuit).

2. L'envoi de l'accusé de réception

Il est effectué par courriel, à partir du mercredi 12 mai. Il donne l'occasion de vérifier le barème.

3. La correction du barème

Elle pourra ĂŞtre demandĂ©e, Ă  partir du mercredi 12 mai, en utilisant l'annexe 6 (ainsi que l'accusĂ© de rĂ©ception des voeux), jusqu'au 26 mai.

4. L'envoi de l'accusé de réception avec barème définitif

Il est effectuĂ© Ă  partir du jeudi 27 mai. Dès lors, plus aucune correction n'est possible.

5. Les résultats

Ils seront consultables via l'application MVT1D, Ă  partir du lundi 7 juin 2021.

6. Les phases d'ajustements

Elles s'Ă©taleront de fin juin Ă  dĂ©but septembre. Les rĂ©sultats de la seconde phase devraient ĂŞtre consultables sur I-prof (partie Affectation fin juin-dĂ©but juillet).

Les nouveautés

1. Concernant les éléments du barème

Il faut désormais exercer 5 années en REP/REP+ pour bénéficier des 30 points de bonification contre 4 années auparavant.

2. Concernant les types de postes

En complément des postes de Titulaire de secteur (Titulaire remplaçant Secteur), qui permettent d'exercer dans une seule et même circonscription, sur des décharges de directions ou des compléments de temps partiels (sur deux à quatre classes, tout au long d'une année scolaire), sont désormais proposés des postes de Titulaire de secteur (Titulaire départemental).

Ces postes sont exclusivement destinĂ©s aux remplacements des directeurs d’écoles de moins de 4 classes, qui bĂ©nĂ©ficient de 6 Ă  12 jours de dĂ©charges par an. On peut estimer que chacun de ces nouveaux Titulaire de secteurs prendra en charge entre 12 et 16 classes diffĂ©rentes durant chaque annĂ©e scolaire (potentiellement 18 voire 20).

 

Les documents téléchargeables

Attention ! Cette liste est évolutive... Ce présent article va progressivement être actualisé, complété et enrichi par de nouvelles pièces à télécharger.

* L'annexe 5 (il s'agit du document permettant d'obtenir les 25 points de bonification, sous conditions, au titre du "rapprochement de conjoints", dans le cas de parents sĂ©parĂ©s et pouvant justifier de l'"autoritĂ© parentale conjointe" ou encore au bĂ©nĂ©fice d'un "parent isolĂ©") 

* Une fiche prĂ©sentant l'Ă©cran de saisie des voeux (il s'agit de la version 2020. Il se peut que l'apparence de la version 2021 soit diffĂ©rente.)

* La liste des sigles et abrĂ©viations (le jargon est parfois difficile Ă  comprendre pour les profanes ou les non-initiĂ©s...)

* La carte des circonscriptions (de manière gĂ©nĂ©rale, chacune englobe plusieurs "regroupements de communes", sauf pour les villes de Mulhouse et Colmar. Ce sont Ă©galement les circonscriptions qui, regroupĂ©es, constituent les "bassins" appelĂ©s Ă©galement "zones infra-dĂ©partementales")

* La FAQ (cette "foire aux questions" est Ă©galement un document Ă©manant de l'Inspection acadĂ©mique et envoyĂ© sur les boĂ®tes Ă©lectroniques des personnels concernĂ©s)

* La circulaire mouvement (il s'agit du document officiel, transmis par voie Ă©lectronique Ă  tou·te·s les enseignant·e·s du 1er degrĂ© exerçant dans le dĂ©partement)

* Un répertoire avec des numéros de téléphone utiles (personnes-ressources à la division de l'enseignant du 1er degré de la DSDEN 68, militant·e·s du SE-UNSA 68 et médecine de prévention)

* L'organigramme complet schématisant les différentes étapes de la première phase du mouvement

* Les voeux larges, procĂ©dure rĂ©cente et incontournable imposĂ©e par le ministère pour la troisième annĂ©e, censĂ©e favoriser la titularisation d'un plus grand nombre de collègues dès la première phase du mouvement...

* La liste des postes rĂ©servĂ©s aux futur·e·s PE stagiaires. Elle vous est donnĂ©e Ă  titre purement indicatif. Attention, dans une Ă©cole qui dispose de plusieurs postes d'adjoints, dans la quasi-totalitĂ© des cas, il n'y a qu'un seul poste rĂ©servĂ© (qui ne pourra pas ĂŞtre obtenu par un·e titulaire, car il est bloquĂ©). Ce qui signifie que vous pouvez postuler pour en obtenir un autre.

* La liste des jumelages bilingues (il n'y a pas toujours possibilitĂ© de coupler, au sein d'une seule et mĂŞme Ă©cole, deux demi-postes ; dans ces cas-lĂ , un demi-poste d'une Ă©cole peut ĂŞtre jumelĂ© avec un autre demi-poste, dans une Ă©cole voisine).

* La liste gĂ©nĂ©rales des postes (il s'agit de la version mise Ă  jour au 6 avril ; c'est un document fort utile, mĂŞme s'il peut paraĂ®tre relativement "austère". Grâce Ă  la fonction "Recherche", en gĂ©nĂ©ral accessible via la combinaison de touches CTRL et F, il est possible de retrouver toutes les occurences d'un mot, d'un type de poste, voire d'une commune, afin de n'en oublier aucun·e)

 

Enfin, nous vous proposons de confier le suivi individualisé de votre demande de mutation au SE-UNSA 68. Pour cela, cliquez ici.


   Annexe 5   
(112.8 ko)
   Ecran saisie des vĹ“ux   
(748.8 ko)
   Sigles et abrĂ©viations   
(70.5 ko)
   Carte des circos   
(1.4 Mo)
   FAQ (insp. acad.)   
(225.9 ko)
   Circulaire mvt 21   
(422.4 ko)
   RĂ©pertoire   
(117.4 ko)
   Organigramme complet   
(94 ko)
   Les vĹ“ux larges   
(1.6 Mo)
   Postes rĂ©servĂ©s PES   
(42.5 ko)
   Jumelages bilingues   
(610.6 ko)
   Liste gĂ©nĂ©rale des post   
(128.2 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir