SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
PREPARATION DE LA RENTREE 2021 : ENQUĂŠTE CARTE SCOLAIRE
Article publié le vendredi 5 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) devrait être réuni prochainement (aux alentours du 15 février 2021).

Suite à la réunion du CT académique, nous sommes en mesure de vous indiquer que le département du Haut-Rhin devrait bénéficier de 35 postes, pour le 1er degré, sur les 95 octroyés à l'académie de Strasbourg (malgré la baisse prévue de 1235 élèves à la rentrée 2021).

 

A l’issue de la réunion, l’Inspectrice d’Académie actera officiellement un certain nombre d’ouvertures et de fermetures de classes et de sections. Des fusions d’écoles pourront également avoir lieu, tout comme des créations de RPI (regroupements pédagogiques intercommunaux).

Ces mesures de carte scolaire tiendront bien évidemment compte des remontées d’effectifs effectuées par les direct·rice·eur·s au cours du mois de décembre dernier.

MĂŞme s’il s’agit d’un sujet semblant, la plupart du temps, Ă©chapper aux adjoint·e·s, cela risque pourtant de les impacter en priorité… En effet, chaque annĂ©e, les mesures prises par la DASEN ont des consĂ©quences directes sur les Ă©quipes pĂ©dagogiques : dĂ©parts (souvent contraints) pour certain·e·s collègues, opportunitĂ©s de mutation pour d’autres, modifications de quotitĂ©s de dĂ©charges, conditions de travail modifiĂ©es (cours multiples, variation d’effectifs)…

Afin de permettre au plus grand nombre de s’impliquer dans ce processus, la section haut-rhinoise du Syndicat des Enseignants fait le choix de s’adresser, le plus largement possible, à tou·te·s les enseignant·e·s du 1er degré.

Dès aujourd’hui et jusqu’au jour de la rĂ©union du CTSD, si vous estimez que, dans votre Ă©cole, les effectifs prĂ©vus pour la rentrĂ©e 2021 sont susceptibles d’entraĂ®ner une ouverture ou une fermeture de classe (ou de section), manifestez-vous ! Faites-nous remonter vos prĂ©visions d'effectifs (forcĂ©ment fluctuantes, en particulier suite aux inscriptions PS et CP).

Que vous exerciez sur un poste de direction ou non, que vous soyez directement concerné·e par une éventuelle fermeture de classe, ou que vous souhaitiez obtenir des précisions sur les conséquences que pourraient avoir une mesure de carte scolaire sur vos conditions d’exercice, n’hésitez pas à nous contacter (par courriel ou par téléphone).

Nous mettons à votre disposition les traditionnels formulaires (à télécharger, à remplir et à nous retourner, par courriel ou par courrier postal).

Nous innovons cette année avec un formulaire (spécifique à chaque type d'école) à renseigner en ligne :

- pour les écoles maternelles, accédez au formulaire en ligne en cliquant ICI,

- pour les Ă©coles Ă©lĂ©mentaires, accĂ©dez au formulaire en ligne en cliquant ICI,

- pour les Ă©coles primaires, accĂ©dez au formulaire en ligne en cliquant ICI.

A toutes fins utiles, vous trouverez également un document synthétique présentant les seuils-repères d’ouverture/fermeture en vigueur dans notre département.

Quels que soient les chiffres, qu’ils soient au-dessus des seuils-repères, bien entendu, mais aussi inférieurs, vos remontées nous sont particulièrement utiles.

Elles permettront à vos représentant·e·s SE-UNSA 68 (qui siègent dans la délégation UNSA-éducation au CTSD) de relayer les besoins du terrain aux autorités hiérarchiques.

A l’issue de la réunion, vous serez ensuite informé.e.s des décisions qui auront été prises.


   Effectifs Ă©c. mat.   
(255.7 ko)
   Effectifs Ă©c. mat.   
(445 ko)
   Effectifs Ă©c. Ă©lĂ©m.   
(256.4 ko)
   Effectifs Ă©c. Ă©lĂ©m.   
(450.5 ko)
   Effectifs Ă©c. prim.   
(261.7 ko)
   Effectifs Ă©c. prim.   
(458.5 ko)
   Seuils-repères   
(201.6 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir