SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
CHSCTD du 14 dĂ©cembre 2020 : crise sanitaire et accompagnement RH
Article publié le vendredi 18 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous trouverez la déclaration liminaire de l'Unsa-Education ci-dessous.

VoilĂ  les informations importantes Ă  retenir :

- En réponse à notre déclaration liminaire, le secrétaire général de la DSDEN s'est contenté de dire que la crise sanitaire est par nature imprévisible et qu'il faut s'adapter. Aucune remise en question... Chacun appréciera.

- Situation sanitaire :

A notre demande, les chiffres des contaminations du 1/9/2020 au 14/12/2020 nous ont été donnés. Ont été testés positifs :

623 élèves (194 en lycée – 237 en collège – 192 dans les écoles)

62 personnels de l’EN (17 en lycée – 27 en collège – 18 dans les écoles)

32 personnels des collectivités (13 en lycée – 6 en collège – 13 dans les écoles)

L'Unsa-éducation a fait remarqué que les chiffres dans les écoles ne sont pas inférieurs à ceux des établissements du premier degré alors qu'on nous a dit que les enfants moins de 10 ans était moins contaminants. Aucune explication ne nous a été donnée.

Concernant la campagne de tests antigéniques, seuls les personnels de la circonscription de Saint-Louis est concernée pour le moment (lycée Mermoz, collèges et écoles du secteur). Par ailleurs, les enseignants sont prioritaires pour les tests PCR dans les laboratoires privés.

L'Unsa-Education a précisé que cette campagne devait être beaucoup plus massive et concerner également les élèves pour pouvoir faire une "photographie" des contaminations à un instant T et comprendre la contriubtion des établissements scolaires à la dynamique épidémique. Aucune réponse de l'administration.

- Registre RSST : Les fiches du registre santé et sécurité au travail remplies depuis la rentrée ont été présentées. Le CHSCT a émis ses préconisations. Ces fiches, complétées, seront renvoyées à leurs rédacteurs.

- PrĂ©sentation du service de RH de proximitĂ© :

Valérie Coutret, référente Ressources Humaines de l'Education nationale dans le Haut-Rhin a pris ses fonctions le 1er septembre 2020. Elle a présenté son rôle et ses missions. Avec les conseillers mobilité carrière, elle écoute les personnels et les aiguille vers les bons interlocteurs.

- Plan de prévention départemental 2020-2021 :

C'est le plan de prévention académique qui servira de base. Pour le moment, le plan départemental n'est pas finalisé.


   DĂ©claration liminaire CH   
(240 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir