SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
Et maintenant 
 reconnu·es et respecté·es ?
Article publié le vendredi 26 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Et maintenant 
 reconnu·es et respecté·es ?


La phase aiguĂ« de la crise sanitaire semble passĂ©e et nous espĂ©rons que n’aurons pas Ă  affronter un deuxiĂšme Ă©pisode Ă©quivalent. Il est l’heure de tirer de premiĂšres leçons.


D’abord il faut redire avec force que les personnels de l’Éducation, la Recherche et la Culture ont Ă©tĂ© au rendez-vous de la crise comme l’ensemble des agent·es publics qui ont rĂ©pondu prĂ©sent pour assurer la continuitĂ© essentielle du service public.


Mais les personnels se sont souvent sentis oubliĂ©s, dĂ©laissĂ©s, incompris. Ils ont fait face Ă  des injonctions contradictoires et se sont bien trop souvent retrouvĂ©s dans des situations particuliĂšrement inconfortables vis-Ă -vis du public ou vis-Ă -vis d’une hiĂ©rarchie parfois elle-mĂȘme en situation intenable.


Au niveau de l’éducation nationale, la gestion de l’information sur les dĂ©cisions aux collĂšgues de terrain dans les diffĂ©rentes Ă©tapes du dĂ©confinement en a Ă©tĂ© l’exemple le plus frappant. L’imbroglio invraisemblable autour de la reprise du 22 juin en a Ă©tĂ© l’apogĂ©e. Les dĂ©calages entre les annonces et la rĂ©alitĂ© les a trop souvent mis en porte-Ă  faux.
L’amertume et la colĂšre en a rajoutĂ© Ă  l’épuisement d’une pĂ©riode de crise sanitaire inĂ©dite.


Nos collĂšgues sont des professionnels de l’éducation. Quel que soit leur mĂ©tier, ils sont lĂ , au rendez-vous pour la jeunesse et pour une politique Ă©ducative qui agisse sur les inĂ©galitĂ©s.


Mais ils attendent aujourd’hui de la reconnaissance et du respect. Ils veulent pouvoir ĂȘtre reconnus comme des professionnels, bĂ©nĂ©ficier d’une politique de ressources humaines qui viennent prendre en compte leur rĂ©alitĂ© et leurs aspirations. Ils veulent un accompagnement plus fort et des rĂ©ponses plus rapides sur les questions de carriĂšre, de formation, de QualitĂ© de Vie et de santĂ© au Travail. Ils veulent ĂȘtre revalorisĂ©s.


La balle est dans le camp du gouvernement, qui ne peut comme actuellement reprendre l’application de la transformation de la fonction publique sans tenir compte de la crise et de ces besoins exprimĂ©s par nos collĂšgues.


Nous voulons des agent·es reconnu·es et respecté·es pour un service public de qualité.


Frédéric Marchand, secrétaire général de l'Unsa-Education
Ivry sur Seine, le 23 juin 2020

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir