SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
REPRISE ET DÉGRADATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL : ÇA SUFFIT !
Article publié le mercredi 3 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Oui, ça suffit :
• Les changements incessants (et souvent non justifiés) qui se décident au gré de la communication ministérielle,
• Les annonces de dernière minute (et souvent la veille des week-end) qui mettent tout le monde en stress,
• Les incertitudes qui minent le moral de nos collègues,
• Les injonctions en décalage avec la réalité du terrain,

Contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, tout cela n’est pas dicté par la nécessité, mais par des atermoiements, un manque de cap et l’obsession de faire des “coups” politiques et médiatiques plutôt que d’œuvrer pour l’intérêt général en associant les acteurs de terrain et leurs représentants aux décisions.

 
Dans les écoles, depuis plusieurs semaines, on bricole comme on peut, on s’arrange, on fait aux mieux. Il faut ainsi composer avec la volonté de la hiérarchie, des maires, et des parents d’élèves… Il est temps de retrouver un peu de sérénité.
Les directeurs et leurs adjoints sont Ă©puisĂ©s de subir. Ils veulent de la visibilitĂ©, ils aspirent Ă  un cadre clair et sĂ©curisant qui leur permette d’anticiper les Ă©volutions liĂ©es Ă  la reprise progressive. 
 
A cet égard, le dernier courrier de la DASEN aux PE n’est pas d’une grande aide. Reprenant quasiment mot pour mot les propos du ministre Blanquer tenus le 28 mai, il ne tient pas compte des accords passés ça et là pour continuer sur une logique d’accueil prioritaire après le 2 juin. Il ignore l’impossibilité pour de nombreuses communes de mettre en place le dispositif 2S2C (sport, santé, culture, civisme - voir ce que le SE-Unsa en pense ICI). Il exige l’organisation d’un conseil d’école avant les congés d’été pour présenter l’organisation de septembre, alors que personne n’est en mesure de dire dans quelles conditions nous reviendrons dans les classes à la rentrée.
Et surtout, il appelle à une amplification de l’accueil des élèves alors que le cadre sanitaire inchangé ne le permet pas. Une fois de plus, nous sommes face à des injonctions paradoxales.
 
Le plus insupportable, c’est la novlangue managériale que l’on entend de plus en plus : il faudrait faire preuve d’agilité et souplesse, être proactif, etc… Par un incroyable renversement, l’adaptation face à une organisation du travail dysfonctionnelle se pare de vertus. Les équipes sont appelées à se responsabiliser (comprendre : se débrouiller pour gérer la pénurie et trouver une organisation qui permettent de satisfaire les objectifs fixés par le ministre et la hiérarchie locale). L’adaptation requiert aussi de ne pas être trop regardant sur les éléments qui protègent (non cumul présentiel-distanciel par exemple).
 
Pour finir, parlons un peu de santĂ© au travail. Ces derniers temps, l’attention s’est focalisĂ©e sur le protocole sanitaire dont la mise en place relève du casse-tĂŞte dans beaucoup d’écoles. 
A ce jour, les membres du CHSCTD68 n’ont pas encore été destinataires d’une information sur les interventions de l’équipe mobile de sécurité sanitaire qui est censée être opérationnelle depuis le début du mois de mai.
La Rectrice avait pourtant indiquĂ© qu’une information rĂ©gulière leur serait dĂ©livrĂ©e... 
 
Mais il y a un autre aspect qui est complètement passĂ© sous le radar depuis le dĂ©but de cette crise. Il s’agit de l’exposition aux risques psychosociaux des personnels.  Alors que les RPS devraient obligatoirement ĂŞtre intĂ©grĂ©s au DUER (document unique d’évaluation des risques), rien n’a Ă©tĂ© fait… depuis 2013, date du premier groupe de travail qui a traitĂ© de cette question. 7 annĂ©es oĂą le discours lĂ©nifiant sur la “bienveillance” a remplacĂ© la mise en oeuvre de vĂ©ritables actions de prĂ©vention. Pendant la pĂ©riode que nous vivons depuis le mois de mars oĂą l’exposition aux RPS est maximale pour beaucoup de personnels, il est temps d’avancer sur cette question.
 
Sur tous les points évoqués dans cet article, le SE-Unsa 68 vous appelle à témoigner dans la perspective du prochain CHSCTD qui aura lieu le mardi 9 juin. Vous pouvez envoyer vos écrits à 68@se-unsa.org.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir