SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
Canicule : les personnels appliquent les prĂ©conisations du ministère… du mieux qu’ils le peuvent !
Article publié le lundi 24 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le ministère vient de publier des recommandations pour prĂ©venir des effets de la canicule. Les chefs d’établissement et directeurs d’école ont Ă©tĂ© destinataires d’un mail qui relaie ces prĂ©conisations et appelle Ă  la plus grande vigilance. Comment faire au mieux pour protĂ©ger les Ă©lèves et les personnels des coups de chaleur ? Que faire si les recommandations ne peuvent pas ĂŞtre appliquĂ©es dans les Ă©coles et Ă©tablissements ?
 
Le ministère a pris le temps d’envoyer des consignes aux directeurs d’école et chefs d’établissements. Le SE-Unsa prend acte de cette communication rappelant qu’avoir des élèves parfois très jeunes sous notre responsabilité nécessite un maximum de précautions.

Néanmoins, les personnels se trouvent toujours confrontés aux manques de :

  • MatĂ©riel adĂ©quat
  • Indicateurs prĂ©cis de tempĂ©rature maximum avant l’évacuation
  • Communication prĂ©cise envers les familles

Que disent les textes ?

Il n’existe pas de texte précis sur les températures acceptables ou pas dans les établissements scolaires…
Il est néanmoins recommandé de maintenir une température convenable dans les locaux fermés. Le flou de cette formulation invite à user de bon sens pour éviter qu’élèves et personnels soient en danger.

Que faire concrètement ?

Certaines recommandations comme fermer les volets, mettre un thermomètre dans chaque salle, sont très simples...
Même si les enseignants adoptent les bons réflexes, cela est parfois insuffisant pour que les conditions s’améliorent. Du matériel est souvent nécessaire pour faire baisser la température ou ventiler les locaux (climatisation, ventilateurs, points d’eau…) mais ne sont pas toujours mis à disposition.

Les propriétaires des locaux (mairie, collectivité) doivent fournir tout matériel indispensable à la sécurité des élèves et des personnels.

Comment faire bouger les lignes si la collectivité et l’administration ne le fait pas ?

Renseigner le registre santé et sécurité est un bon levier d’action pour faire réagir notre administration.

Le SE-Unsa vous conseille :

  • de remplir chaque jour si nĂ©cessaire ledit registre et d’y consigner les tempĂ©ratures Ă  l’intĂ©rieur des classes ainsi que les consĂ©quences qui en dĂ©coulent (malaise, impossibilitĂ© de se concentrer, difficultĂ© Ă  enseigner…) ;
  • de transmettre la fiche du RSST Ă  l’assistant de prĂ©vention et en copie Ă  l’élu.e Unsa Éducation au CHSCT ;
  • de contacter, pour les Ă©coles, la commune pour essayer de trouver des moyens pour rendre acceptables les conditions d’accueil.

Le directeur d’école ou chef d’établissement doit alerter le propriétaire des locaux en mettant en copie la DSDEN et le Rectorat.

Le SE-Unsa regrette que les personnels n’aient à nouveau pas été informés directement des précautions à prendre. Il est urgent que notre hiérarchie prenne l’habitude des communiquer directement autant sur les questions de carrière que des conditions de travail !
Protéger les élèves est une nécessité, ne pas oublier les personnels en est une toute aussi importante ! De plus, nous attendons de notre employeur qu’il prenne ses responsabilités en donnant des indicateurs clairs au lieu de renvoyer les personnels à leur bon sens.
L’Éducation nationale doit prendre toutes les mesures nécessaires, y compris celle de demander aux mairies de fermer les écoles si nécessaire.

Plus largement, les épisodes de canicule deviennent de plus en plus fréquents et nécessitent une prise en compte dans l'architecture scolaire. Les rénovations et les constructions qui seront mises en œuvre dans les prochaines années pour un bâti scolaire, souvent construit dans l'urgence dans les années 60 et 70, doivent mieux intégrer le bien-être des élèves et des personnels.

Dans le Haut-Rhin, l'Intersyndicale SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SGEN-CFDT et SE-Unsa a écrit un courrier à la DASEN pour lui demander d'agir auprès des communes pour que des équipements soient mis à disposition des écoles. L'Intersyndicale lui demande également de prendre ses responsabilités en fermant les écoles du département pendant les deux journées les plus chaudes de la semaine (jeudi 27 et vendredi 28 juin).
Le courrier est téléchargeable ci-dessous.


   Courrier DASEN canicule   
(622.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir