SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX

RÉUNIONS D’INFO SYNDICALE : SUITE...
Article publié le vendredi 21 décembre 2018.

C'est à partir du début du mois de novembre que les premiers courriels et notes de service ont émané des inspections de circonscription, relayant consciencieusement la fameuse "décision départementale" prise on ne sait trop par qui, ni quand, puisqu'elle n'a fait l'objet d'aucune circulaire départementale.

Qu'importe ! Le but étant de faire pression sur les collègues, tous les moyens sont les bons !

N’en déplaise à certain·e·s, les règles de déduction des heures pour participer à une réunion d’information syndicale n’ont toujours pas changé !

Même s'il vous a été indiqué qu’il ne serait plus possible de déduire du temps de formation les heures effectuées dans le cadre des réunions d’information syndicale, cette interdiction ne respecte pas le cadrage de la circulaire ministérielle MENH 1417839C et porte atteinte au droit syndical.

Notre action syndicale se poursuit

Lors de la dernière réunion du CTA (Comité Technique Académique), le secrétaire académique du SE-UNSA a dénoncé cet abus de pouvoir à la Rectrice. Celle-ci a pris note, mais n'a pour le moment pas donné une quelconque suite.

Réunis en intersyndicale, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, Snudi-FO et le SNUipp-FSU, se sont adressés à la Rectrice, demandant explicitement à être reçus au cours d'une audience spécialement consacrée à ce sujet. Nous attendons sa réponse.

Lors de la dernière réunion du CDEN, l'UNSA-éducation, dans sa déclaration liminaire, a interpellé le Préfet, garant de l'application de la Loi, dans notre département. Ce dernier n'a pas jugé opportun de répondre à notre sollicitation.

Pour mémoire, il est toujours possible de déduire les heures que vous avez consacrées à des réunions d'information syndicale sur :

- les animations pédagogiques,

- les réunions de concertation,

- les conseils d’école,

- etc...

bref, toutes les heures de service que vous faites en dehors de la présence des élèves.

Vous trouverez ci-dessous :

- le courrier envoyé par l'intersyndicale (SE-Unsa, SGEN-CFDT, Snudi-FO et SNUipp-FSU) à l'IA-DASEN,

- le courrier envoyé par l'intersyndicale (SE-Unsa, SGEN-CFDT, Snudi-FO et SNUipp-FSU) à la Rectrice,

- le modèle de courrier (à adapter) vous permettant d'informer votre IEN de votre volonté de déduire les heures que vous avez consacrées à des réunions d'information syndicale sur les animations pédagogiques.

Courrier RIS DASEN
(124.1 ko)