SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 84 52 53 59 - 66@se-unsa.org
L'application SortieSco permet de gérer et dématérialiser le processus complet des sorties scolaires avec et sans nuitée du 1er degré. Cet outil permet la traçabilité des élèves sur le territoire.
Un outil nécessaire en temps de crise
L'adoption de cette application est devenue indispensable en réponse aux menaces d'attentats, ainsi qu'aux risques d'inondation et d'incendie auxquels sont confrontés les départements de notre académie. La préfecture mais aussi les directeurs et directrices, en tant que garants de la sécurité des élèves doivent pouvoir localiser les élèves de l'école à tout moment, tout au long de la journée et de la semaine. De plus, l'employeur a obligation de protéger ses agents et de fournir des outils fiables.
Ecouter les enseignants : une priorité
Cependant, nous sommes conscients de la colère des enseignants qui perçoivent l'utilisation de cette application comme une contrainte administrative supplémentaire. Cela est particulièrement vrai pour les agents qui ne sont pas à l'aise avec les outils numériques et qui passent un temps considérable à remplir l'application.
L'adjoint de la directrice académique a proposé un pas à pas et a souhaité que les IEN gardent la liberté d'informer et de former leurs équipes. Or, le SE-Unsa 66 ne pourrait admettre que le département subisse ces disparités d'obligations.
Les demandes du SE-Unsa 66 : s'opposer et proposer
C'est dans ce contexte que le SE-Unsa 66 a décidé d'intervenir auprès de la direction académique pour obtenir :
-des sessions de formation accessibles à tous les enseignants: il est impératif que cette responsabilité ne repose pas uniquement sur les directeurs mais que le supérieur hiérarchique accompagne chaque demande.
-une simplification de l'application : l'objectif est de rendre l'outil plus accessible en allégeant les données à remonter.
L'IA DASEN adjoint s'est engagé à retravailler sur ce dossier afin de créer une réelle harmonisation des demandes des IEN. Nous espérons rapidement pouvoir rassurer nos collègues quant au délai de prise en main de l'outil.