SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 84 52 53 59 - 66@se-unsa.org

 
2nd degrĂ© / 2024-2025 / Stagiaires : Reclassement
Article publié le dimanche 1er septembre 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Nous espérons que tu as passé une bonne rentrée et que tu prends doucement tes marques dans ton établissement.
Si tu as la moindre question, n’hĂ©site pas Ă  nous contacter (retrouve nos coordonnĂ©es ICI) et nous ferons notre maximum pour t’accompagner.



Le dossier de Reclassement
Ă  retourner Ă  l’administration avant le 30 septembre

Si avant ton entrée dans le métier, tu as effectué des services à l’Éducation nationale ou dans l’une des trois Fonctions publiques (État, hospitalière ou territoriale), comme fonctionnaires ou contractuels, ces services peuvent être pris en compte dans le calcul de ta rémunération par la procédure du classement.
De mĂŞme, cette procĂ©dure peut s’appliquer lorsque, dĂ©jĂ  dans le mĂ©tier, tu viens de changer de corps ou de grade : c’est le reclassement.
 

De quoi s’agit-il ?
 
Il s’agit d’un calcul qui permet, lorsqu’on devient fonctionnaire stagiaire (ou lorsqu’on change de corps, de grade, dans la Fonction publique) de prendre en compte les services précédents pour franchir des échelons. L’échelon détermine la rémunération et peut être pris en compte dans d’autres opérations comme la mobilité géographique.
Il ne faut donc pas laisser passer les Ă©chĂ©ances !
 
 
Que faut-il faire ?
 
Dès la rentrée scolaire, il faut demander le (re)classement auprès du recteur pour les enseignants du 2d degré, les CPE et les PsyEN
Après avoir complĂ©tĂ© et remis votre dossier Ă  l’administration, cette dernière l’étudiera et t’adressera sa dĂ©cision.
Si ces démarches peuvent prendre du temps, la décision de l’administration sera bien rétroactive pour que le (re)classement soit effectif à la date due.
Le dossier de reclassement est disponible en pièce jointe de cet article. (voir tout en bas)
 
NB : dans le cas d’un changement de grade, aucune dĂ©marche n’est Ă  effectuer, le reclassement se fait automatiquement.
 
 
Qu’est-ce qui peut ĂŞtre pris en compte ?
 
Plusieurs services sont concernĂ©s, mais attention Ă  bien vĂ©rifier les conditions le cas Ă©chĂ©ant :
• les services d’agent non-titulaire d’une des trois Fonctions publiques,
y compris les services d’étudiant contractuel alternant ;
• les services de surveillant (MI-SE) et d’assistant d’éducation ;
• les services accomplis Ă  l’étranger en tant que professeur, assistant ou lecteur, après avis du ministère des Affaires Ă©trangères ;
• les services de fonctionnaire titulaire dans la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière ;
• le service national et le service civique ;
• les Ă©tudes Ă  l’École normale supĂ©rieure ;
• le cycle prĂ©paratoire externe ;
• les services dans l’enseignement privĂ© ;
• les professions exercĂ©es avant un 3e concours ;
• les professions exercĂ©es avant un CAPLP de disciplines professionnelles ou un Capet, sous certaines conditions.
NB : les services de vacataires ne sont pas pris en compte.
 
 
Les règles de calcul
 
Elles sont variables selon le corps que tu intègres et les services effectués précédemment.
N’hĂ©site pas Ă  contacter ton Ă©quipe SE-Unsa dĂ©partementale qui saura t’aider et t’accompagner tout au long de tes dĂ©marches.

 

 


   Dossier de reclassement 2   
(907.1 ko)

Dossier de reclassement 2024-2025

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC