Profitez de la campagne exceptionnelle de détachement et déposez votre candidature avant le 26 mai 2024.
Conditions de diplĂ´me
Les candidats au détachement, professeur des écoles, doivent être:
-titulaires a minima d’une licence ou équivalent au 01/09/2024.
-avoir une ancienneté de 5 ans dans leurs fonctions avant tout changement de corps par la voie du détachement.
Modalités
Les candidats expriment des voeux dans des disciplines de l’enseignement général, prioritairement en Lettres Modernes/Classiques et Mathématiques.
Pour déposer leur candidature, au plus tard le 26/05/2024, les agents sont invités à joindre par courriel à l’adresse suivante : ridwane.benameur@ac-montpellier.fr (en mettant en copie le secrétariat de la DPE ce.recdpe@ac-montpellier.fr) les documents suivants :
- La fiche de candidature dument complétée et signée (cf. annexe 1).
- Les pièces obligatoires à joindre (cf. annexe 2)
- L’avis du DASEN (cf. annexe 3).
Après étude des conditions de recevabilité administrative du candidat, l’avis motivé des corps d’inspection de la discipline d’accueil sera recueilli. Les candidats pourront être contactés pour un entretien durant cette phase d’étude pédagogique du dossier.
Les dossiers ayant reçu un avis favorable au niveau académique seront transmis au ministère pour décision jusqu’au 15 juin 2024 au plus tard.
La recevabilité du dossier et l’avis académique favorable n’emportent pas décision de détachement. Le ministère rendra sa décision au plus tard le 15 juillet 2024.
Retrouvez ci-dessous la note de service définissant les modalités de demande de détachement pour la rentrée 2024, ainsi que le cadre d’accueil en détachement.
L’avis du SE-Unsa
Depuis la suppression des accès à certains corps enseignants par liste d’aptitude, le SE-Unsa demande au ministère une offre de mobilité professionnelle respectueuse des besoins et des attentes de la profession, en matière de nombre de détachements suffisants mais pas seulement.
Une RH de proximité qui accompagne réellement les parcours de chacun pour aider à réaliser des points d’étape, élaborer des perspectives et trouver les moyens de valider et réussir son projet, c’est ça un accompagnement efficace à la mobilité professionnelle !
Candidater à un détachement se construit et exige d’avoir toutes les clés de lecture notamment en raison de l’impact sur son parcours. Depuis la constitution du dossier, l’entretien avec l’inspecteur, le dialogue avec l’administration locale… jusqu’au résultat, il est très important d’être accompagné tout au long du processus !