SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 84 52 53 59 - 66@se-unsa.org
Mardi 7 février RDV à 10h30 place de la Catalogne à Perpignan sous la statue de Dali.
Samedi 11 février RDV à 14h30 à Perpignan.
PrÚs de 6 Français sur 10 sont opposés à la réforme annoncée[1]
Et ils ont raison.
Ils refusent cette série de mesures paramétriques punitives dont le seul effet sera de les priver de deux ans de liberté.
On lâa dit et redit : les mesures proposĂ©es sont injustes, injustifiĂ©es et, au mieux, pour certaines un peu moins pires que ce quâon aurait pu imaginer. Cette rĂ©forme estune punition pour celles et ceux dont le travail fait la richesse de notre pays.
Le cĆur de cette rĂ©forme ? Repousser lâĂąge lĂ©gal.
Pour le reste, les mesures proposĂ©es sont de lâordre du cosmĂ©tique. Les sujets ne manquaient pourtant pas : emploi des sĂ©niors, pĂ©nibilitĂ©, transitions entre activitĂ© et retraite, Ă©galitĂ© femmes- hommesâŠ
Les carriĂšres longues ?
Certains devront travailler 44 annuités au lieu des 43 réglementaires.
La pénibilité ?
Les 4 critĂšres de pĂ©nibilitĂ© supprimĂ©s en 2017 (charges lourdes, vibrations mĂ©caniques, postures pĂ©nibles et risques chimiques) ne sont pas rĂ©inteÌgreÌs dans le Compte Personnel de Prevention (C2P) et ne donneront pas de droit Ă une retraite anticipĂ©e sauf en cas de maladie.
La revalorisation des pensions minimales ?
Suspendue Ă lâobtention dâun taux plein si difficile Ă atteindre Ă lâĂšre du chĂŽmage de masse. Et travailler 2 ans de plus pour gagner une centaine dâeuros supplĂ©mentaires, câest bien le moins.
ĂgalitĂ© femmes- hommes ?
Rien, au contraire mĂȘme. Les femmes seront parmi les premiĂšres victimes, en particulier celles qui auront eu des carriĂšres hachĂ©es ou incomplĂštes.
Depuis des mois, lâUNSA Ă©change, dĂ©bat et est de toutes les rĂ©unions et de toutes les concertations.
Nous signalons que reculer lâĂąge lĂ©gal, câest avant tout transformer un dĂ©ficit de la branche retraite en un dĂ©ficit certain pour les branches maladie ou sur les caisses de lâassurance chĂŽmage.
Nous expliquons que dâautres modalitĂ©s sont possibles sâil sâagit de solidifier le financement de notre systĂšme par rĂ©partition. Nos concitoyens le savent, eux qui sont 59% Ă se dĂ©clarer favorables Ă une hausse des cotisations pour un maintien de la retraite Ă 62 ans[2], mesure autrement plus raisonnable et pertinente que les sanctions proposĂ©es aujourdâhui.
Nous avons tous été consternés en voyant mardi à quel point le gouvernement semble volontairement ignorer les options sur la table, au mépris des besoins et de la liberté des salariés.
Certains responsables politiques, certains Ă©ditorialistes annoncent une mobilisation qui ne serait pas Ă la hauteur pour faire barrage Ă cette rĂ©forme injuste. Je nây crois pas un instant.
Pour la premiĂšre fois depuis 2010, toutes les organisations syndicales avancent ensemble. MalgrĂ© quelques Ăąmes tristes qui tentent vainement de trouver du jeu dans notre bloc, lâensemble des syndicats de salariĂ©s avance main dans la main depuis plusieurs mois pour prĂ©parer la mobilisation contre cette rĂ©forme.
Aujourdâhui, nous sommes plus que prĂȘts. Et nous sommes nombreux.
Non seulement la rĂ©forme est refusĂ©e par deux tiers des Français, mais plus de la moitiĂ© dâentre eux la trouvent aussi injuste et inefficace.
Ici, nous touchons Ă la vie des gens. Partout oĂč je me rends, depuis des mois que la rĂ©forme est annoncĂ©e, le constat est sans appel : le sujet des retraites est Ă©pidermique.
Les manifestations partout en France jeudi prochain serviront peut-ĂȘtre Ă certains de thermomĂštre : je leur dis mĂ©fiez-vous et regardez bien pour ne pas vous faire surprendre par ces millions de Français qui, partout, chez eux, sur leur lieu de travail, dans les Ă©tablissements publics comme au cafĂ© du coin, sauront vous ouvrir les yeux.
Une banderole sur les grilles dâune entreprise, des tracts qui inondent un marchĂ© le dimanche, un concert de casseroles nocturnes sur une artĂšre commerçante, des autocollants et autres signes distinctifs un peu partout⊠Les Français savent ĂȘtre inventifs quand il sâagit de sâexprimer. Nous leur faisons confiance. Avec lâintersyndicale, nous nous dĂ©menons pour leur donner les moyens dâĂȘtre entendus.
A lâUNSA, nous dĂ©fendons un syndicalisme des solutions. Puisquâelles existent mais que le gouvernement prĂ©fĂšre les ignorer, Ă toutes et Ă tous, nous avons un seul message : MOBILISATION !