SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
DĂ©charge totale des APC pour les directeurs et directrices : le SE-Unsa 66 rappelle la loi Ă  la DSDEN
Article publié le mardi 20 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après une communication directe aux IEN concernĂ©.es, le SE-Unsa 66 a Ă©crit au Directeur AcadĂ©mique et Ă  son Adjointe afin de rappeler que depuis le 23 dĂ©cembre 2021 la partie VI de l'article 2 de la loi Rilhac est en vigueur. Il dit entre autres que " Il  ( le directeur *) ne participe pas aux activitĂ©s pĂ©dagogiques complĂ©mentaires de son Ă©cole, sauf s'il le souhaite. "

Nous avions Ă©tĂ© alertĂ©s par les collègues syndiquĂ©.es au SE qui avaient relevĂ© la non mise Ă  jour du cadrage des APC dans les notes de service de rentrĂ©e des circonscriptions. 

L'adjointe du Directeur Académique pour les affaires du premier degré nous a remercié pour notre vigilance et nous a assuré que le nécessaire avait été fait auprès des IEN.

Nous tenons à rappeler ici deux points fondamentaux liés au boycott des APC lancé par le syndicat majoritaire et entretenu par l'indifférence de l'employeur.

- le SE-Unsa n'a jamais et n'appelera jamais aucun collègue à ne pas respecter la loi et ses obligations de fonctionnaire d'Etat. Agir de façon éthique et morale, surtout quand le système s'effrite c'est courageux et respectable.

- au SE-Unsa nous tenons Ă  rĂ©sister Ă  l'extrernalisation du traitement de la difficultĂ© scolaire. Cette dĂ©rive pĂ©nalise les Ă©lèves issus des familles les plus fragiles, c'est contre la promesse de l'Ă©cole rĂ©publicaine. C'est pour cela que nous luttons contre la disparition des Rased, pour une meilleure formation des enseignant.es et des AESH. 

- face aux constats nous ne nous leurrons pas et demandons au ministère que toute activitĂ© devant Ă©lèves, au-delĂ  des 23 h (activitĂ©s pĂ©dagogiques et Ă©ducatives complĂ©mentaires, heures de soutien, heures pĂ©ri-Ă©ducatives…), soit organisĂ©e au sein de l'Ă©quipe pĂ©dagogique. Les heures effectuĂ©es doivent ĂŞtre rĂ©parties entre les enseignant.es volontaires et donner lieu Ă  rĂ©munĂ©ration sous forme d'heures supplĂ©mentaires. 

Au regard de l'Ă©quitĂ© de traitement de nos Ă©lèves, au sein des Ă©quipes, il est important d'organiser les APC afin que les Ă©lèves des directeurs et directrices puissent bĂ©nĂ©ficier des APC si besoin. 

* la loi ne parle que de directeur alors que deux directeurs sur trois sont des directrices no comment ....

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC