SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
DĂ©charges des directeur.trice.s : dĂ©ployer des leviers d’amĂ©lioration avec le SE-Unsa
Article publié le mardi 13 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis que les syndicats sont exclus des opĂ©rations de mobilitĂ©, le SE-Unsa est saisi de plus en plus en juin par les collègues en direction d'Ă©cole qui subissent des changements de binĂ´me imposĂ©s par la DSDEN. Par effet de consĂ©quence les TRS souffrent de la mĂŞme instabilitĂ©. Au niveau des Ă©coles et des EPLE, il existe des outils qui sont les garants de la santĂ© et la sĂ©curitĂ© au travail des agents. Parmi ces outils le SE-Unsa 66 vous propose d'en investir 2 qui nous permettront ensemble de dĂ©noncer et d'avancer avec la DSDEN sur la stabilisation des personnes qui complètent les directeurs et les directrices d'Ă©cole ( hors dĂ©charge totale). 

Le cadre lĂ©gal : L’employeur public est garant de la santĂ©, du bien-ĂŞtre et de la sĂ©curitĂ© au travail de ses agents. Les chefs de service (recteur, directeur acadĂ©mique des services de l’éducation nationale, chefs d’établissement) sont chargĂ©s, dans la limite de leurs attributions de veiller Ă  la sĂ©curitĂ© et Ă  la protection de la santĂ© des agents placĂ©s sous leur autoritĂ©. 

Afin de faire reconnaĂ®tre l'impact sur la santĂ© au travail du changement de collègue chaque annĂ©e ( personne avec qui les directeurs et directrices partagent la classe) nous vous proposons de vous accompagner dans la saisine des deux outils suivants : 

• Le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) qui permet de :

1. Éviter les risques, c'est-à-dire supprimer le danger ou l'exposition au danger

2. Évaluer les risques, c'est-à-dire apprécier l'exposition au danger et l'importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener

3. Combattre les risques à la source, c'est-à-dire intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.

• Le RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail) qui doit

1. Permettre à tout personnel de signaler une situation qu’il considère comme anormale ou susceptible de porter atteinte soit à l’intégrité physique et la santé des personnels, soit à la sécurité des biens.

2. Assurer la traçabilitĂ© de la prise en compte du problème afin de traiter au mieux ou tout au moins d’accĂ©lĂ©rer le traitement des petits problèmes. 

Afin de demander l'accompagnement des représentants des personnels du SE-Unsa 66 dans la saisine des outils pré-cités, écrivez-nous à l'adresse suivante 66@se-unsa.org

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC