SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 84 52 53 59 - 66@se-unsa.org
En juillet chaque enseignant exerçant en REP+ devait percevoir la 2nde tranche de la part modulable REP +. Cependant après notre enquête de terrain, un traitement inéquitable des collègues a été constatée. Certains collègues n'ont rien perçu quand d'autres ont perçu 150 ou 400 euros nets. Nous en sommes mêmes à des différences au sein du même groupe scolaire entre les collègues de la maternelle et les collègues de l'élémentaire
Le SE-UNSA s’oppose à la mise en place d’une prime différenciée et contingentée qui aura comme conséquence une concurrence entre établissements et des inimitiés qui n'ont pas lieu d'être entre collègues qui travaillent ensemble au sein d'un même réseau. Nous venons d'écrire au Dasen pour réclamer une parution publique des résultats et des critères d'attribution.
Le SE-UNSA demande que la part modulable de la prime REP+ soit remplacée par une augmentation de la part fixe, égale pour tous les enseignants. Elle doit être étendue aux AED et AESH.
Comment peut-on vouloir mettre en concurrence des collègues, des établissements là ou l’éducation prioritaire concrétise plus que partout ailleurs la dynamique de réseaux, la nécessité d’échanger, de partager les expériences pour toujours créer des outils adaptés?
La mutualisation constitue des éléments essentiels du travail réalisé. Elle amène la construction d’organisations et de pédagogies sans cesse innovantes pour la réussite du plus grand nombre.
Enfin cette prime ne concerne pas les AESH et les AED. Malgré leur travail quotidien dans les établissements de l’éducation prioritaire ces derniers n’ont toujours pas droit à la part fixe le la prime.
Comment mesurer “la performance d’une équipe?”
Une grille (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/MENE2120129C.htm), qui doit aider le DASEN à mesurer la performance des équipes de tous les établissements REP+, a été mise en place. Elle comporte 7 items et est remplie par l’IEN (premier degré) ou le chef d’établissement (second degré) avec l’aide de l’inspecteur chargé du réseau.
Pour chaque Item ils sont chargés de poser une remarque et le nombre de points correspondants (10, 20, 30 ou 40). Suit une appréciation générale:
L’avis du SE-Unsa: Une mise en concurrence entre les établissements , entre personnels de l’éducation prioritaire est inacceptable !
Rien ne va dans cette prime:
Des risques de conséquences négatives :
Le SE-Unsa demande que:
La part modulable de la prime REP+ doit être remplacée par une augmentation de la part fixe, égale pour tous les enseignants. Elle doit être étendue aux AED et AESH!