SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Quand le président réaffirme sa méthode sans prendre en compte les erreurs du passé.
Article publié le mardi 30 août 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa 66 observe que le prĂ©sident Macron a dressĂ© Ă  la veille de cette nouvelle annĂ©e scolaire un constat alarmant voir alarmiste sur l’état de l’Ecole. Elèves « malheureux Â», parents « anxieux Â», personnels « dĂ©sabusĂ©s Â» … Si Emmanuel Macron n’a pas fait le lien de cause Ă  effet avec la politique conduite durant son premier quinquennat, le SE-Unsa le fait !

RĂ©formes mal prĂ©parĂ©es (bac, formation initiale, fonction publique…) peu abouties, mises en place aux forceps, pour rĂ©tropĂ©daler quelques mois plus tard… PrioritĂ© de façade donnĂ©e Ă  l’Ecole Ă  grands coups de battage mĂ©diatique, d’annonces grandiloquentes et de travaux au long cours pour finalement accoucher d’une souris… L’organisation millimĂ©trĂ©e d’un travail de sape du dialogue avec les syndicats, seuls reprĂ©sentants lĂ©gitimes de la rĂ©alitĂ© des Ă©tablissements… La liste est encore lourde et longue !

Pour le SE-Unsa 66, en dĂ©peignant ce paysage le prĂ©sident Macron renvoie silencieusement la responsabilitĂ© de la crise scolaire, au mieux Ă  l'Ă©volution de la sociĂ©tĂ©, au pire Ă  tous les agents qui font vivre nos Ă©coles, nos collèges et nos lycĂ©es !

Et pourtant, contre toute attente, le prĂ©sident persiste et signe en reprenant des annonces dĂ©jĂ  faites sur lesquelles le SE-Unsa interroge :

-         Un salaire Ă  2000 euros pour les dĂ©buts de carrière. Pour qui au juste ? Pour quand ? Et comment ? Nul ne le sait ! Pour le SE-Unsa ce sont tous les mĂ©tiers de l’Education Nationale qui doivent ĂŞtre valorisĂ©s et ce dès l’annĂ©e de stage.

-          RĂ©munĂ©rer de nouvelles missions pour les volontaires ?? Que l’Etat daigne dĂ©jĂ  reconnaĂ®tre financièrement toutes les nouvelles missions apparues ces dernières annĂ©es telles que le suivi des Ă©lèves en situation de handicap, la conduite et l’élaboration de projets pĂ©dagogiques, sans compter l’alourdissement croissant de la charge de travail liĂ©e Ă  l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des profils des Ă©lèves de nos classes !

-          CrĂ©er un fond de 500 millions d’euros pour soutenir des projets pĂ©dagogiques de l’école du futur alors que ça fait 5 ans que la normalisation redescendante est imposĂ©e Ă  tous par le ministère ? Alors que J. M Blanquer a demandĂ© aux professionnels d’arrĂŞter de rĂ©flĂ©chir et de concevoir les apprentissages pour n’appliquer que ses « bonnes mĂ©thodes Â». Le prĂ©sident ferait mieux de s’interroger Ă  la mise en place d’un fond sur les conditions matĂ©rielles d’accueil des Ă©lèves qui dĂ©pendent exclusivement de la richesse ou de la pauvretĂ© de leur commune ou de leur dĂ©partement ainsi que des orientations politiques qui y sont choisies !

Le SE-Unsa 66 regrette de devoir reconnaitre que l’Ecole, telle que le climat ou l’environnement est en crise. Le SE-Unsa rĂ©affirme que le temps de l’Ecole est un temps qui doit ĂŞtre dĂ©connectĂ© des calendriers Ă©lectoraux. Il faut laisser s’installer un vrai espace de construction collaborative avec les syndicats dans une temporalitĂ© adaptĂ©e aux enjeux sociĂ©taux du vivre-ensemble au sein de l’Ecole publique, laĂŻque et gratuite qui Ă©lève tous les futurs citoyens et qui doit honorer ses engagements.

Nadia Alram, secrétaire départementale du SE-Unsa 66

-           

 

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC