SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Accueil des enfants refugiés ukrainiens dans les semaines et mois à venir : point d’étape avec le Dasen le 14/06/2022
Article publié le mardi 21 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Face à la guerre en Ukraine et à ses conséquences en termes de déplacement des populations, le SE-Unsa 66 réaffirme inscrire son action syndicale dans un projet de société humaniste, laïque et social. Notre vision républicaine et progressiste s'appuie sur une répartition équitable des richesses et une solidarité entre les individus. Elle considère à égalité de droits et de devoirs chaque femme et chaque homme. Elle impose donc d'accueillir dignement toute personne qui foule notre sol et lui reconnaît l'accés aux droits fondamentaux.

Le SE-Unsa 66 s'interroge si nous avons les moyens humains, financiers d'accueillir ces enfants dans de bonnes conditions.

Un petit historique s'impose ;

Lors de la 1ère vague, les enfants ont majoritairement été accueilis dans le secteur du Moulin à vent : Ecoles maternelle et élémentaire Vertefeuille, Collège St Exupery, Lycée Blum. Certaines familles ayant des points d'ancrage ont scolarisé leurs enfants dans les écoles les plus proches et ce, disséminés dans l'ensemble du département.
Lors de la 2nde vague, les familles ont été accueilies au Mas blanc qui a été réquisitionné par le préfet. Les enfants ont alors ou sont en train d'être scolarisés dans les écoles de Théza et Alenya. Nous ne savons pas si le mas Blanc sera toujours réquisitionné à la rentrée scolaire.
Lors de la 3ème vague, ce sont 10 élèves en école maternelle, 10 élèves en élémentaire et 10 élèves dans le 2nd degré qui sont scolarisés dans les écoles, collège et lycée d'Argelès.
 
Le SE-Unsa reste vigilant quant à plusieurs éléments :
- Les dispositifs UPE2A, en particulier au collège, ne peuvent pas voir leurs effectifs augmenter de façon exponentielle sans moyens supplémentaires : assistants pédagogiques, plafonnement des effectifs à 20...
- Tous les enfants accueillis ont le droit de bénéficier d'un accompagnement dans leur parcours scolaire assurant la continuité avec leurs parcours scolaire en Ukraine : passage des évaluations en fin d'école élémentaire en conformité avec le système éducatif ukrainien, orientation des élèves du 2nd degré (C.I.O.)
Actuellement, dans le département, plus de 300 enfants ukrainiens sont scolarisés ; plus de la moitié dans les écoles et pour l'autre partie dans les collèges et lycées.
Alors que personne ne sait si les familles vont rester sur le territoire pour l'année scolaire à venir, la préoccupation principale de la préfecture est de trouver des lieux d'accueil perennes et de permettre à tous les enfants d'être scolarisés.
 
* Informations données par le Directeur Académique dans le cadre d'une Audience avec l'ensemble des Organisations Syndicales du 13/06/2022.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC