SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN

Mutuelle santé : les 15 € par mois, c’est aussi pour les AESH !
Article publié le mercredi 1er décembre 2021.
Sur le modèle de ce qui existe déjà dans le privé depuis 2016, notre employeur, le ministère de l’Éducation nationale, devra financer Ã  hauteur de 50 % une partie de la complémentaire santé de ses agents avant 2024. Dès 2022, ce sera déjà 15€/mois. En tant qu'AESH en contrat avec l'Education Nationale (contractuel.le de droit public), vous pouvez y prétendre tout comme les titulaires,  les stagiaires etc.

Selon le projet de décret présenté mi-avril aux organisations syndicales, il s’agit d’un forfait mensuel de 15€, versé à chaque agent, soit 180 € brut par an. A partir du 1er janvier 2022, 15€ par mois seront reversés aux agents de l'état en activité pour leur mutuelle santé.

Tout d'abord quelles démarches effectuer quand on est AESH ?

Vous avez reçu un message électronique de la DRH sur votre boite mail professionnelle :

En cas de problème pour ouvrir votre mail professionnel, lisez notre article explicatif.

Deux cas de figure :

Si vous êtes payé.e par la DSDEN, suivez la procédure décrite dans le mail :

• Vous allez avoir un court questionnaire à renseigner sur Colibris.
  • Vous pouvez visualiser le tutoriel : cliquez ici

Si êtes payé.e par le lycée mutualisateur :

• Vous devez télécharger le formulairau format Adobe *.PDF ou au format Word *.DOC.
  • Le compléter et le retourner, accompagné des pièces justificatives à votre lycée mutualisateur, selon votre département (consultez leurs coordonnées en annexe (dernière page)

Qui ?

Vous pouvez en bénéficier dès lors que vous êtes agent∙e de l’État et en activité (quel que soit votre ministère d’exercice).

Que vous exerciez à temps complet ou temps partiel ne fait aucune différence.

Toutes les informations officielles sont consultables sur ACCOLAD.

Votre statut n’a pas d’incidence

vous pouvez en bénéficier que vous soyez titulaire, stagiaire, contractuel.le de droit public ou de droit privé de l’État (sauf si le contrat concerne une mission très ponctuelle), ouvrier∙ère de l’État, enseignant∙e ou documentaliste d’enseignement privé sous contrat.

Il suffit d'avoir un contrat de mutuelle santé à votre nom. Le forfait de 15€ mensuel est un remboursement de votre employeur sur la cotisation que vous payez. Aussi, si vous n’avez pas de contrat de mutuelle santé ou si vous êtes couvert∙e par le contrat de votre conjoint∙e, vous ne pouvez pas y prétendre.

Vous êtes en congé ?

Si ce congé donne lieu au versement d’une rémunération par votre employeur, vous y avez droit. De même si vous êtes en disponibilité pour raison de santé, en congé sans rémunération pour raison de santé, en congé proche aidant, en congé de présence parentale ou de solidarité familiale.

Attention !

Les AESH dont l’employeur n’est pas l’Éducation nationale ne seront pas concernés par ces modalités mais par celles de leur employeur.

L’attestation de la mutuelle

Si vous êtes adhérent MGEN, vous avez reçu votre attestation dès septembre par courrier ou mail et vous pouvez la retrouver dans votre espace personnel sur le site ou l’application MGEN.

Si vous n’êtes pas adhérent MGEN, vous devez, pour pouvoir compléter le formulaire sur Colibris, vous rapprocher de votre mutuelle pour obtenir une attestation précisant que vous êtes bénéficiaire, à titre individuel ou en qualité d’ayant droit, d’une protection sociale complémentaire responsable et solidaire destinée à couvrir les frais occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident.

Pour toutes les questions complémentaires, contactez-nous sur ecole-inclusive.66@se-unsa.org

Form AESH-DSDEN
(692.6 ko)