SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Formation des AESH, des nouveautés
Article publié le mercredi 30 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'avis du SE-Unsa :

Nous nous réjouissons que de nouvelles formations soient proposées aux AESH pour la rentrée 2021-2022.

Le module de formation initiale des AESH au moment de la prise de poste est de 60h.

Lors d'un groupe de travail AESH avec le SDEI (service départemental de l'école inclusive) et les délégués d'autres organisations syndicales nous avons appris que de nouvelles formations seront proposées aux AESH pour la rentrée 2021-2022.

Il s'agit d'un complément de formation proposée par le département;

- une conférence-débat assurée par un médecin spécialiste pour assurer une connaisance du handicap et des différentes formes de handicap à l'Université (UPVD) à tous les AESH.

- 7 modules de formation: ateliers d'1/2 journée -> déficience visuelle, auditive, motrice, intellectuelle, troubles spécifiques des apprentissages, TSA, troubles des comportements et de la conduite.

Pour l'instant, seulement 20 AESH peuvent s'inscrire à un atelier. Nous ne pouvons pas vous dire s'il sera possible de s'inscrire à plusieurs ateliers car cela ne nous a pas été précisé.

Le SE-Unsa veillera à ce que l'ensemble des demandes de formations puissent être honorées.

Comme les enseignants, les AESH ont aussi la possibilitĂ© de s'inscrire Ă  des Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'École inclusive (MIN), mais pour l'annĂ©e 2021-2022, les inscriptions sont closes depuis le 18 juin. En temps voulu, nous vous informerons des dates d'inscription l'an prochain.

Par ailleurs, durant cette année scolaire, 115 AESH ont bénéficié d'une formation sur les troubles du spectre autistique.

 

 

 

 
 
 
 
ALC