SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Groupe départemental de la direction d’école du 15 décembre 2020
Article publié le vendredi 18 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa représenté par messieurs Ribas et Julian a souligné plus particulièrement les points suivants : 

- Toutes les écoles doivent pouvoir bénéficier de renforts de direction dès que cela est possible lorsque les TMB ne sont pas mobilisés. C'est déjà le cas dans certaines circonscriptions : il faut que les bonnes pratiques soient harmonisées.

- Des espaces collaboratifs doivent être crées pour que chaque directeur / directrice puisse aller chercher l'info s'il en a besoin au lieu de recevoir des wagons de mails sur les boîtes écoles. C'est déjà en place dans la circonscription du Ribéral : il n'y a aucune raison que cela ne se fasse pas ailleurs.

- La formation continue de la direction d'école doit avoir lieu sur le temps de service devant élèves et non pas sur le temps de bureau. Hors crise sanitaire il faut que la DSDEN mettent les moyens de remplacement nécessaires pour que la formation continue soit un plus et non un évènement qui générera du retard dans le travail de direction de l'école.

- L'annonce de l'auto-confinement par choix des familles les 17 et 18 décembre sont une injure faite aux professionnels qui se battent chaque jour pour construire le sens de l'école auprès des publics les plus fragiles.

- Une protection efficace doit être activée pour protéger les boîtes mails écoles.

- Il y a encore beaucoup trop d'enquête à renseigner : c'est chronophage. un réel effort doit être fait pour se borner à l'essentiel.

- Les pilotes de projets de la DSDEN doivent s'adresser directement aux professionnels inscrits et cesser de passer par les boîtes mails école.

- Le recrutement des services civiques universels doit être finalisé en juin pour que les SCU soient sur site dès la pré-rentrée.

- Les procédures administratives ne doivent plus changer au cours d'une même année scolaire. un report de la mise en place doit être actée par l'employeur afin de protéger ses agents.

- A défaut de SMA lorsqu'il y a grève + enseignants malades ou de remplacant.e.s dans le cadre de la crise sanitaire : les dir doivent recevoir des consignes claires écrites du supérieur hiérarchique.

Ci-dessous le compte-rendu détaillé, nos interventions étant soulignées en jaune.

1/Accompagnement des dir : Le DASEN a fait un point sur les propositions du ministère. L'indemnité de 450 euros sera pérennisée et versée mensuellement dès septembre 2021. 600 équivalents temps plein ( postes) seront dédiés en septembre au  renforcement des décharges.

Rappel : les transformations auront lieu comme ceci :

Classes uniques : passent de 4 jours à 6 jours de décharge par an.

Ecoles de deux et trois classes : passent de dix jours à 12 jours par an.

Ecoles de 4 à 8 classes : aucun changement.

Ecoles de 9 classes : passent de tiers à demie décharge

Ecoles de 13 classes : passent de demie à trois quarts de décharges ( ce n'est qu'une étape vers la décharge totale)

Au dellà de 14 classes : pas de changement.

Pour le 66, les moyens attendus sur le département sont de 5 à 8 postes. Sur les petites écoles le séquençage aura lieu tout au long de l’année : il est indispensable de rendre visible le planning dès le début de l’année (brigade), Il faut être efficace sur l’organisation.*

 

Poste de référent direction d'école, (« directeur vie scolaire ») : sa création est en réflexion, elle sera dépendante de la dotation.

Le SE-Unsa s'est toujours positionné en faveur des postes classes dans le cadre de la carte scolaire afin de garantir des taux d'encadrement qui permettent un enseignement différencié de qualité. Nous sommes donc en accord avec le positionnement de la DSDEN sur ce sujet.

Le Dasen a réaffirmé que le métier de Directeur / Directrice sera dans ses priorités pour les arbitrages de la carte scolaire.

 

-Généraliser que les TMB soient mis en renfort direction : il en est question dans la réorganisation, l’efficacité sera de mise.

 

2 / Espace collaboratif du Ribéral, à étendre sur toutes les circos. M. Billès précise que l'ECC1 est ouvert à toutes les circos mais certaines ne s’en sont pas encore emparé.

 

3/Plan de formation dir.

Les 2 jours de formation seront fractionnables. Il s'agit d'actualiser les connaissances des directeurs / directrices.

Jour 1 : organisé par les IEN de circos en fonction des spécificités des territoires, des projets en cours : ce sera de l'échange entre pairs.

Jour 2 :

-Module commun à tous les directeurs en distanciel. Mercredi 3 février de 9h à 11h. « Responsabilité des directeurs " avec Maître Méric, avocat pour l'autonome de solidarité. (Droit de la famille, actes usuels, non usuels, étude de cas…)

-Module optionnel 2h :  au choix (classe virtuelle) mars-avril: inclusion scolaire ou gestion des conflits ou protection de l’enfance (31 mars 9h-11h)

-Module optionnel national : parcours magistère nationaux (manager une équipe, périscolaire et directeur, conduite de réunion, la motivation)

Sera-t-il possible qu’une partie se déroule sur le temps devant élèves ? L'adjoint au Dasen a répondu : Pas cette année, mais pour les années suivantes on verra. 

 

4 /Actualités

 

-COVID : situations diverses sur le port du masque. Mouvements anti masque : bas les masques 66 reçus par les IEN et Mr Larue, jusqu’au dépôt de plainte.

Conseil national de résistance : dépôt de plainte individuel et mise en place de la protection du fonctionnaire

Nombre faible de contaminations.

-Prochaine étape, 11 janvier : début de la campagne de déploiement massif des tests antigéniques mais notre département n'est pas éligible en l'état actuel des choses : situation épidémique très en-deçà de celle d'autres départements.

 

-Info Rectorat aujourd'hui, suite à la communication par les médias du message de J. Castex  : mail pour donner la possibilité de ne pas mettre son enfant à l’école jeudi et vendredi. On recherche (péniblement parfois) à faire venir les élèves à l’école et d’un autre côté on leur dit qu’ils peuvent rester chez eux. Le DASEN a cherché à apaiser le débat en expliquant que le message demande une tolérance pour les parents qui ne mettraient pas leur enfant, le message n'est pas « ne mettez pas votre enfant à l'école ».

 

-Recrutement de contractuels : 3 contractuels recrutés sur les PO dans la circonscription de M. Khedimi. Ces recrutements sont dus à la situation exceptionnelle, il n’y en aura pas en d’autres temps. C'est un recrutement en interne sans le concours de pôle emploi : ce sont des personnes qui étaient titulaires du CRPE dans d'autres départements.

 

-Lien inspecteur / directeur-trice : (pour les documents à renvoyer aux circos) : cela prend un temps exceptionnel même si beaucoup de souplesse a été demandée aux inspecteurs , ensuite certains documents doivent être renvoyés et d’autres seulement être à disposition.

M. Larue : On freine les enquêtes mais on ne peut pas tout freiner.

 

 

5/ Questions diverses

-Ecole 4 à 8 classes oubliées : le DASEN pourrait abonder les décharges c'est un voeu commun. 

-Demande quand à l'organisation des réunions de dir avec les IEN lors de la  pré-rentrée : séparer les écoles maternelles et élémentaires.

 

-Avoir 1 journée de prérentrée sans réunion directeur, faire une ½ journée en juillet car les dir ont besoin d'être dans les écoles.

- Enquête absentéisme : plusieurs procédures pour les faire revenir, on est passé sur la distribution en main propre des lettres par la police municipale. Bientôt croisement entre les fichiers E.N, mairie et CAF.

- Harmonisation du logiciel Mairie Perpignan et ONDE : c’est en négociation ( depuis 10 ans)

- Prise en compte des ULIS / UE pour le temps de décharge : il est nécessaire de faire un effort là-dessus. 

 

Questions du SE-Unsa : 

-Pour éviter la surcharge des boîtes mail des écoles : quand des écoles sont inscrites à des projets (Catalan, Musique…) envoyer uniquement aux écoles concernées. Et quand ce sont des inscriptions individuelles de collègues, envoyer sur les boîtes Pro de chaque collègue. (Cibler les destinataires en cas d'inscription à un projet).

M. Larue dit qu'un effort a été fait pour envoyer directement sur les boîtes Pro.

(questions suivantes posées mais pas de réponse de M. Larue) :

-Y a-t-il une adresse pour signaler les SPAM ?

-Service civique : recrutement en juin, et aide administrative pérenne serait mieux

-Enseignants non remplacés : pas d’instruction pour savoir si on refuse l'accueil des élèves ou bien si on les répartit. C'est mettre les collègues en grande difficulté. C'est irresponsable.

-Eviter que les procédures changent en cours d’année scolaire (Signalements, déclaration d'accident, affelnet etc.)

N.B : Etaient présents le DASEN ,l'adjoint du DASEN, 2 inspecteurs, 5 SNUIPP, 2 SE, 2 autres personnes désignées par le DSDEN. 

 

 
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC