SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Entretien professionnel de titularisation
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La substitution des épreuves d’admission par les épreuves d’admissibilité pour certains concours de recrutement de la session 2020 a conduit le ministre à décider seul d’un renforcement de la procédure de titularisation, avec la tenue d’un oral en 2021.

L’arrêté en fixant les modalités est paru le 28 août.

Ce que dit l’arrĂŞtĂ© :

- Cet oral prendra la forme d’un entretien professionnel d’une durée de 30 minutes.

- Il sera organisé en amont du jury académique de titularisation, entre mars et juin 2021.

- Il doit Ă©valuer certaines compĂ©tences qui sont habituellement vĂ©rifiĂ©es lors des oraux de concours : capacitĂ© d’argumentation, positionnement et capacitĂ© rĂ©flexive par rapport aux compĂ©tences attendues d’un professeur, d’un CPE ou d’un Psy-EN,  intĂ©gration des valeurs de la RĂ©publique et du service public de l’éducation.

- Chaque commission comprend un membre du corps d’inspection (n’ayant pas rencontré le stagiaire) et un pair, ou un chef d’établissement pour les stagiaires enseignants et CPE.

- Il ne nécessitera pas de préparation spécifique (il n’est pas intégré dans les maquettes des inspe).

- Il est bien une composante de la titularisation : les membres de la commission en charge de l’entretien professionnel Ă©mettront un avis qui viendra s’ajouter aux autres Ă©valuations des stagiaires (avis IA-IPR ou IEN, avis chef d’établissement, avis INSPE).  Toutefois la commission ne disposera pas des apprĂ©ciations portĂ©es au cours du stage par les inspecteurs et tuteurs, et ses membres ne pourront participer au jury de titularisation pour le mĂŞme stagiaire. : cela permet notamment de garantir « l’étanchĂ©itĂ© Â» de l’entretien professionnel avec les autres modalitĂ©s de titularisation, .

L’avis du SE-Unsa :

Le SE-Unsa juge ce dispositif exceptionnel peu utile et chronophage pour les stagiaires comme pour les Ă©valuateurs :

- Les compétences évaluées lors de l’entretien, directement liées à la pratique professionnelle auront déjà été largement évaluées par les tuteurs et inspecteurs.

- L’entretien a beau ne pas requĂ©rir de prĂ©paration spĂ©cifique, les stagiaires auront forcĂ©ment Ă  cĹ“ur de le rĂ©ussir, et les tuteurs de les y aider, entraĂ®nant  stress et charge de travail supplĂ©mentaires.

- L’organisation de ces entretiens augmentera la charge de travail des inspecteurs (pour info la FSU a demandĂ© le report des rendez-vous de carrière 2020-2021 ; elle l’a demandĂ© seule).

 

 
 
 
 
ALC