SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Une circulaire de rentrée maladroite et décalée
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire de rentrĂ©e 2020 a Ă©tĂ© publiĂ©e extrĂŞmement tardivement ( 10 juillet : d'habitude c'est plus tĂ´t) alors que la prĂ©paration de rentrĂ©e Ă©tait dĂ©jĂ  très engagĂ©e voire achevĂ©e dans la plupart des EPLE et Ă©coles. Elle pourrait donc ĂŞtre largement inopĂ©rante, sauf en cas de zèle excessif des recteurs et DASEN qui imposeraient aux Ă©quipes de recommencer le travail d'organisation de cette rentrĂ©e.  A la dĂ©charge du ministère, la crise sanitaire et ses incertitudes, le changement de gouvernement et l'attente de l'avis du Haut Conseil de SantĂ© Publique ont aggravĂ© le retard de prĂ©paration et de rĂ©daction de cette circulaire.

Le volet sanitaire est sans surprise. La volontĂ© affichĂ©e est bien le retour de tous les Ă©lèves en classe. Si Ă  l'Ă©cole primaire le protocole semble suffisamment souple pour permettre le retour Ă  une organisation quasi-normale, ce sera plus complexe dans les Ă©tablissements du second degrĂ© oĂą il est conseillĂ© de limiter les dĂ©placements des Ă©lèves. Les parcours plus individualisĂ©s au lycĂ©e conduisent Ă  de nombreux brassages des groupes qui ne sont guère conseillĂ©s. La solution pratique est le regroupement des Ă©lèves dans les mĂŞmes classes en fonction de leurs options, avec comme effet pervers la reconstitution de classes de niveau, un phĂ©nomène contre lequel le SE-Unsa lutte depuis plus de 20 ans. Les progrès sensibles obtenus de haute lutte vont ĂŞtre rĂ©duits Ă  nĂ©ant par le covid-19.

Le volet pédagogique est lui aussi largement sans surprise. On y retrouve tout ce qui fait la méthode Blanquer en la matière :

- individualisation par l'externalisation de la prise en charge des difficultĂ©s dans des dispositifs complĂ©mentaires de la classe (APC, AP, Devoirs faits, temps pĂ©ri-scolaires ou de vacances apprenants) financĂ©e par les HSE Ă©conomisĂ©es pendant la fermeture administrative des Ă©tablissements;

- renforcement des fondamentaux pour certains ( Jusqu'à 5 heures prises sur les autres disciplines en collège pour la lecture et le calcul) et options "d'excellence" pour d'autres avec la relance des classes bilangues en 6ème sans continuité, les options euro et internationales et les langues anciennes.

- Ă©valuations nationales dès le 14 septembre en CP, CE1, 6ème, 2nde et 1ère annĂ©e de CAP et tests de positionnement disponibles pour les autres.

- nouveaux guides orange en CP et en maternelle et parcours magistère en maternelle, comme si l'information descendante était une formation continue.

Pour le reste, beaucoup de voeux pieux, accompagnĂ©s de zĂ©ro moyens. C'est surtout le cas en lycĂ©e oĂą, on le sait, on accueillera plus d'Ă©lèves avec moins de postes tout en mettant en oeuvre la seconde annĂ©e de la rĂ©forme. Deux nouveautĂ©s Ă  souligner : la possibilitĂ© pour les PE d'accĂ©der Ă  des HSE en augmentant le volume des APC ou en intervenant au collège auprès des Ă©lèves repĂ©rĂ©s en difficultĂ© sur les fondamentaux et l'annonce d'un plan de formation continue renforcĂ© qui devrait permettre Ă  chaque PE de bĂ©nĂ©ficier de 5 jours de formation en maths et en français tous les 6 ans. 

La circulaire en intĂ©gralitĂ© ici : 

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo28/MENE2018068C.htm

 

 

 
 
 
 
ALC