SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Protocle sanitaire en vigueur au premier septembre 2020
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le protocle sanitaire paru au mois de juillet a √©t√© r√©actualis√© √† la marge deux fois au mois d'ao√Ľt. Sous la pression de l'opinion publique le minist√®re de l'Education Nationale y a fait int√©grer l'obligation stricte du port du masque pour l'ensemble des personnels. Le SE-Unsa s'inqui√®te des cons√©quences sur la sant√© au travail des coll√®gues. Le port du masque m√™me √† une certaine distance des usagers entra√ģnent des probl√®mes de voix. Les risques psycho-sociaux sont √©galement accrus. Le SE-Unsa souhaitait que le protocole int√®gre d'ores et d√©j√† plusieurs niveaux au regard de l'√©tat de la crise sanitaire dans les diff√©rents territoires. Selon le rectorat de Montpellier, le procotole se veu volontairement souple afin de s'appliquer indiff√©remment √† toute situation particuli√®re.

Nous soulignons que de nombreux aspects du protocle permettrons aux établissements d'accueillir les élèves sans la chape de plomb du 11 mai.

Avant de le détailler dans les grandes lignes nous vous indiquons que les procédures d'action si suspicion de cas de covid ou en cas de cas avérés sont absentes du protocle mais ont fait l'objet d'une fiche à part.

Les grandes lignes du protocle : 

LES PARENTS s'engagent √† : 

- ne pas envoyer l'√©l√®ve en cours s'il a de la fi√®vre ou s'il pr√©sente des sympt√īmes.

- prévenir l'établissement si sont testés positifs l'élève, un membre du foyer ou une personne ayant été en contact avec l'élève.

Au niveau DES PERSONNELS nous nous engageons à :

- ne pas nous rendre sur notre lieu de travail si nous avons de la fi√®vre ou si nous pr√©sentons des sympt√īmes √©voquant la covid19.

- prévenir le supérieur hiérarchique et l'établissement si nous sommes testé.e.s postifs / positives ou si nous avons été personne contact.

DISTANCIATION PHYSIQUE : 

Lieux ouverts : pas de distanciation obligatoire.

Lieux clos : pas de distanciation obligatoire mais mettre le plus possible de distance entre les individus à condition d'accueillir tous les élèves.

GESTES BARRIERES obligatoires en permanence : lavage de mains régulier, tousser etc dans son coude, pas de contact rapproché, utilisation de mouchoirs jetables.

Lavage de mains avec eau et savon sans serviette réutilisable. A minima une fois à l'entrée dans l'établissement puis selon les règles d'hygiène de base sans distanciation aux lavabos.

Port du masque : 

Port du masque grand public pour les personnels.

Port du masque ffp2 pour les aesh et les infirmières scolaires

Port du masque pour les collégiens et les lycéens à part sur les temps de repas et d'EPS.

Port du masque pour tout √©l√®ve pr√©sentant des sympt√īmes en attendant qu'il quitte l'√©tablissement.

Ventilation des locaux : une fois au moins toutes les trois heures ou sur chaque temps de pause pendant  quinze minutes.

BRASSAGE : pas de limitation obligatoire mais une vigilance sur les attroupements.

NETTOYAGE ET DESINFECTION DES LOCAUX : nettoyage et désifection de toutes les surfaces au moins une fois par jour. L'utilisation des matériels collectifs et des jeux est permise.

FORMATION ET INFORMATION : les personnels sont formés par l'employeur MDR

Les parents reçoivent une information de la part de l'établissement.

Les √©l√®ves seront form√©s aux gestes barri√®res de mani√®re adapt√©e par rapport √† leur √Ęge ou √† leur capacit√©s de compr√©hension.

 

 

 

 

 

 
 
 
 
ALC