SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
[Formation des enseignants] : Réjouissons-nous ?
Article publié le vendredi 28 juin 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-Unsa a participé au Conseil de formation de la DSDEN jeudi 27 juin. Le bilan 2023-2024 et les perspectives pour la formation initiale et continue de l’année 2024-2025 ont été présentés. L’IA-Dasen nous a fait part de sa grande satisfaction pour le résultat, en regard des contraintes d’organisation, sentiment qui n'est pas partagé par le SE-Unsa...

 

La formation initiale 

La DSDEN prévoit davantage de postes « berceaux » que de besoins pour les stagiaires. Ils sont rendus après une phase d’affectation de ces derniers, puis pourvus en dernier ressort aux collègues sans affectation.
 
Le recrutement des MAT est complexe, peu de titulaires sont volontaires. Un turn-over important a été observé.

 

La formation continue
 
Pas de nouveautés majeures sur les formations AESH, le numérique, les évaluations d’écoles, les directeurs, mais le quota d’heures devient 24h pour les PE : les 18h réglementaires sont augmentées « des 6 heures de la Rectrice », historiquement la deuxième journée de prérentrée. 
 
A noter : le ministère permet dorénavant à chaque circonscription d’adapter la formation « Dgesco » en fonction des besoins locaux, mais toutes les écoles ne pourront pas être accompagnées, faute de moyens humains. Un choix sera donc opéré par les circonscriptions, les écoles non retenues seront en autonomie. Par ailleurs les « constellations » seront plus souples et pourront être abordées transversalement.
 

 

L'avis du SE-Unsa

Les conséquences de cette organisation ne sont pas considérées par l’Institution. 

Les 57 et « quelques-uns » postes berceaux réservés impactent notre mouvement. Ces postes sont géographiquement bien placés et attractifs pour les titulaires, mais inaccessibles puisqu’ils sont bloqués. Le choix de la mobilité étant essentiel dans l’épanouissement de nos carrières, sur ce point nous pouvons affirmer que nous sommes lésés.
 
Les MAT sont très peu motivés à la tâche : des responsabilités d’accompagnement et de formation, du temps hors service et de l’énergie récompensés par une indemnité très faible. La motivation serait le sens du devoir ? Assurément des conditions d’usure supplémentaire du métier…
 
A retenir toutefois la promesse d’une souplesse attendue dans les parcours de formations « Dgesco », dans l’entrée des Ccnstellations pour répondre à nos besoins de formation, mais y trouverons-nous la réflexion sur nos métiers, l’analyse de nos pratiques, le travailler ensemble, la qualité de vie au travail ? 
 
Le SE-Unsa au sein de sa fédération l’Unsa Education continuera à investir le CSA pour promouvoir une véritable formation des enseignants.
 
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir