SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
[2nd degrĂ©] PrĂ©paration rentrĂ©e 2023 : Plus d’élèves, moins de profs !
Article publié le jeudi 19 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Comme prévu par le projet de loi de finances, l’Éducation nationale doit rendre 481 emplois dans le 2nd degré. Pour l’Unsa Education, le gouvernement fait des choix à rebours des défis fondamentaux posés à notre École.

 

Malgré une légère augmentation des effectifs (+347 en collèges, +193 en lycée général, +176 en lycée professionnel), l’administration de l’Education Nationale a fait le choix de supprimer 21 emplois dans l’académie de Bordeaux.

Dordogne                     -18 emplois
Gironde                        +21 emplois
Landes                          -13 emplois
Lot-et-Garonne              -17 emplois
PyrĂ©nĂ©es-Atlantiques    +6 emplois

 

Pour l’Unsa Education, le 2nd degré continue de payer un lourd tribut. Il a déjà subi de très nombreuses suppressions d’emplois au cours des dernières années en prévision de la baisse démographique qui allait arriver.

Alors qu’aujourd’hui, les évolutions d’effectifs semblent s’inverser, le 2nd degré continue de rendre des emplois. Ces choix sont à l’inverse des déclarations ministérielles qui pointent les besoins des élèves du collège, du lycée général et technologique et de la voie professionnelle.

 

Un Comité Social d'Administration Départemental (CSAD) [instance qui remplace le CTSD] se réunira le vendredi 3 février à 9h30. L'ordre du jour portera sur les effectifs et les DGH.

 

Afin de préparer au mieux nos argumentaires pour porter vos demandes, nous vous sollicitons pour obtenir des informations : nombre d'élèves par classe, postes supprimés/créés, compléments de service,..., tout ce que vous jugez utile de nous communiquer...
Pour cela, il vous suffit de nous envoyer un mail à l'adresse suivante 64@se-unsa.org ou nous contacter par téléphone >>> voir les numéros

 

Des annonces ont été faites par voie de presse par le Ministre de l’Education Nationale à propos de la classe de 6ème.
Nous souhaitons donc faire un focus sur ce niveau afin de faire des propositions qui s’appuient sur notre projet syndical (limitation des effectifs à 24 élèves par classe de la maternelle au
lycée, limitation à 20 élèves par classe dans les établissements situés dans les territoires
dont les populations ont des difficultés, limitation effective à 10 élèves pour les dispositifs Ulis, limitation particulière dans les classes charnières, limitation à 12 élèves pour les dispositifs UPE2A).
Nous vous remercions donc de prendre quelques minutes pour compléter notre enquête.

Être mieux informés nous permettra de mieux vous défendre.


N’oubliez pas également de nous envoyer :
- le tableau de répartition des moyens par discipline (TRMD). Il peut être demandé auprès des membres du Conseil d’administration ou du chef d’établissement
- les motions et demandes faites au conseil d’administration

 

 


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir