SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
[1er degré] Consigne syndicale en cas de non-remplacement
Article publié le lundi 21 novembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Au vu du nombre important de collègues absents, non remplacĂ©s, le SE-Unsa a nationalement, dĂ©jĂ  informĂ© par courrier le Ministre de la mise en Ĺ“uvre d'une consigne syndicale. Lire le courrier.

Cette consigne syndicale « en cas de non-remplacement Â» est lancĂ©e pour alerter l’administration sur ses responsabilitĂ©s.

Dans les PyrĂ©nĂ©es Atlantiques oĂą la situation est dĂ©jĂ  bien tendue dans certaines Ă©coles, le SE-UNSA 64 a Ă©crit au DASEN pour l'informer de la consigne syndicale suivante: demander aux parents de garder, dans la mesure du possible, leur enfant au-delĂ  de 2 jours d’absence non remplacĂ©s consĂ©cutifs.

Pour autant, les élèves qui se présenteraient à l’école devront bien entendu être accueillis.

 

Voici le Fondement juridique de notre consigne :

La loi de 2008 sur le service minimum d’accueil (SMA) prĂ©cise que les Ă©lèves bĂ©nĂ©ficient d’un accueil seulement si la double condition - absence imprĂ©visible ET impossibilitĂ© de remplacer - est effective.

Article L133-1 du code de l’Éducation : « Tout enfant scolarisĂ© dans une Ă©cole maternelle ou Ă©lĂ©mentaire publique ou privĂ©e sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prĂ©vus par les programmes. Il bĂ©nĂ©ficie gratuitement d'un service d'accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui ĂŞtre dĂ©livrĂ©s en raison de l'absence imprĂ©visible de son professeur et de l'impossibilitĂ© de le remplacer. Il en est de mĂŞme en cas de grève, dans les conditions prĂ©vues aux articles L. 133-3 Ă  L. 133-12. Â»

Cela signifie que :

- pour toute absence prévisible (congé maternité, congé parental, stage syndical, autorisations d’absence diverses…), les équipes ne sont pas tenues à l’accueil des élèves du collègue absent.

- pour toute absence imprĂ©visible type congĂ© maladie durant plusieurs jours et devenant prĂ©visible dès lors qu’on se situe au-delĂ  de la 1ère journĂ©e d’arrĂŞt de travail, l’administration est bel et bien prĂ©venue.

 

Vous trouverez en pièces jointes:

- le courrier envoyé au DASEN

- les modèles de lettres à envoyer à votre IEN et aux parents.

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir