SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
Du concret, et vite ! Audience auprès du préfet et du Dasen.
Article publié le samedi 22 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour donner suite à la forte mobilisation du jeudi 13 janvier dans l’éducation nationale, l’intersyndicale départementale avait demandé et obtenu une audience avec M le préfet et M le Dasen. L’objectif de cette audience était double ; faire un point de la mise en Å“uvre des annonces gouvernementales dans notre département et continuer à mettre la pression sur notre ministère en faisant remonter les attentes et les besoins de la profession.

Malheureusement les nouvelles ne sont pas rassurantes. Concernant les éléments de protection individuels (masques chirurgicaux), les livraisons sont en cours dans les circonscriptions et les établissements du 2nd degré. Effectuées par des sociétés privées directement sur le terrain, la direction académique n’a pas forcément une vision exhaustive de ces livraisons (aux environs du 24 janvier). Les masques plus protecteurs (FFP2) seront livrés en priorités sur les écoles maternelles et pour les personnels ASH. Pour l’instant, aucune date précise n’est donnée… fin février ? Difficile dans ces conditions de ne pas comprendre l’exaspération des personnels !

Les autotests livrés ces derniers jours ne sont que le reliquat des dernières campagnes. Espérons que la livraison, n’arrive pas avant la date de péremption de ces matériels ! A ce jour, M le préfet n’a aucune visibilité sur des commandes supplémentaires qui se font directement par les pharmacies.

Les recrutements annoncés (40 Professeurs des écoles possibles, contrats AED, renforts administratifs) tardent à venir. Notre inquiétude sur l’attractivité de ces contrats est malheureusement confirmée. Seul 15 PE ont été recrutés à ce jour. Les renforts « vie scolaire Â» se feront académiquement en allouant des moyens supplémentaires aux établissement en difficultés. L’ouverture de la liste complémentaire (22 candidats à l’échelle académique) est une bonne nouvelle. Malheureusement le renfort en ressources humaines sera loin des besoins départementaux (seulement quelques unités pour le 64). Pour résoudre ces problèmes de recrutements, les métiers de l’éducation nécessitent « un choc d’attractivité Â» pour résoudre les difficiles conditions de travail et les besoins d‘une nécessaire revalorisation salariale.

Au-delà de ces annonces en cours, les attentes restent toujours présentes sur le terrain sur de conditions de travail dans les écoles et les établissements. Les questions sur le cumul de travail distanciel/présentiel, sur la continuité pédagogique, sur le protocole impraticable et chronophage pour les équipes, sur les évaluations CP et sur les épreuves du baccalauréat restent toujours posées. Pour travailler durant cette pandémie, les enseignants et les personnels de l’éducation nationale attendent anticipation, reconnaissance et respect. Est-ce trop demandé ?

On peut noter, malgré tout un changement sur la forme durant cette audience où les représentants départementaux de l’état ont fait preuve d’écoute et de disponibilité. Le préfet s’est engagé à faire remonter les revendications de la profession lors de son rapport hebdomadaire. Le SE-Unsa, sa fédération Unsa Education et l’ensemble de ses adhérents restent mobilisés pour maintenir la pression et obtenir du concret, et vite !

Dans ce contexte, les opérations de carte scolaire pour la prochaine rentrée se poursuivent. Les prochaines échéances seront le 10 février pour la carte scolaire du 1er degré (en savoir plus ici) et les dotations horaires dans les établissements du 2nd degré le 3 février et le 8 mars 2022 (en savoir plus sur les DGH ici). N’hésitez pas à contacter les collègues du SE-Unsa pour vous renseigner, vous représenter et vous défendre lors de ces prochaines instances.

lire l'article de la République des Pyrénées suite à la conférence de presse

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir