SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
GT académique promotion 1D
Article publié le lundi 13 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lundi 6 décembre s’est tenu un groupe de travail au rectorat pour faire le bilan des promotions 2021 dans notre académie et préparer le CTA (comité technique académique) du 13 décembre 2021.

Ce groupe de travail, en présence du secrétaire général adjoint, a été l’occasion de questionner les pratiques dans les différents départements, de pointer les difficultés rencontrées et de demander davantage d’éléments qualitatifs et quantitatifs.

Cela a été une nouvelle fois l'occasion de rappeler que nous n’étions pas d'accord avec la corrélation entre évaluation et avancement : les avis doivent représenter l'investissement réel des collègues et ne doivent pas être calibrés en fonction du nombre de personnes à promouvoir.

Pour le rectorat, l’axe prioritaire est de s'assurer que la représentativité des femmes soit effective dans les promus et de démontrer que ce qui est prévu dans les Lignes Directives de Gestion est bien mis en œuvre, que les engagements pris soient bien effectués.

 

Avancement accéléré :

Pour un Ă©quilibre entre les circonscriptions, il est donnĂ© un quota aux IEN en fonction de leur vivier. Puis une harmonisation est faite, entre les services de la DSDEN et les IEN. Pour certaines situations, il est demandĂ© des informations complĂ©mentaires aux IEN.  Chaque IEN n’est destinataire que de la liste des PPCR de sa circonscription.

 

Nous avons demandĂ© que les IEN fassent systĂ©matiquement un retour aux collègues qui Ă©crivent un commentaire suite Ă  la rĂ©ception de leur compte-rendu de rendez-vous de carrière. Pour Ă©viter un sentiment d’injustice, les collègues ont  besoin de rĂ©ponses et de pouvoir comprendre l'avis reçu !

La règle donnée par les LDG est la suivante: à avis du Dasen identique, les collègues sont classés selon leur nombre d’items avec avis excellent, puis le nombre d'items avec avis Très satisfaisant et ainsi de suite.

 

Hors Classe :

 

Nous avons dĂ©plorĂ© une nouvelle fois qu’un avis satisfaisant ait Ă©tĂ© donnĂ© en majoritĂ© aux collègues n’ayant pas pu avoir de rendez-vous de carrière. L’administration rĂ©pond qu’ils passeront quand mĂŞme Ă  la Hors Classe mais que ça sera plus long. 

Nous avons rappelé qu'une attention particulière devait être accordée aux collègues retraitables pour qu'ils puissent accéder à la HC. L'administration a répondu qu'elle y veillait pour les collègues ayant une carrière suffisamment longue dans l'Education Nationale.

Nous avons demandé à connaître les fonctions exercées par les promus à la HC. L’administration nous a répondu que cela était impossible et que ces missions ne jouaient pas sur l’appréciation finale.

A la demande de connaître le barème du dernier promu pour pouvoir donner des indications aux collègues, il nous a été répondu que cela était impossible de le communiquer.

 

 

Classe exceptionnelle :

 

Nous avons demandé la répartition des missions chez les promus issus du vivier 1. Même réponse: cela n’est pas possible et aucune mission n’est plus importante qu’une autre pour obtenir un meilleur avis.

Nous avons demandé quel était le pourcentage des promus en 2021 par rapport à l’effectif des PE. Cela n’a pas été calculé mais nous sera transmis ultérieurement.

Nous avons rappelé l'importance de prendre en compte l'AGS au moment de formuler les avis pour le passage à la classe exceptionnelle. En effet, le nombre total de collègues atteignant ce grade est fixe. Si ces collègues ne sont pas retraitables avant de longues années, aucune place ne pourra être libérée et l'accès à ce grade ne sera plus possible à l'avenir. L'administration fait la même analyse que nous et a également un regard particulier sur ce point.

 

Echelon spécial :

 

Tous les promouvables (au moins 3 ans d’ancienneté dans l’échelon 4 de la classe exceptionnelle) sont promus à l’échelon spécial. Jusqu’à présent, le contingent permet de promouvoir l’ensemble des candidats.

 

 

Pour l'ensemble des types de promotions, nous avons demandé davantage d’éléments qualitatifs (répartition des différents avis chez les promouvables et répartition Hommes/Femmes par avis formulé notamment) pour analyser plus finement les résultats des promotions et nous assurer notamment que les femmes ne soient pas lésées.

Nous avons également insisté pour que les collègues ayant un avis "A consolider" bénéficient tous d'un accompagnement bienveillant de la part de l'administration afin de les aider à développer leurs pratiques et leur permettre d'avoir un déroulé de carrière satisfaisant.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir