SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 05 59 82 57 40 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 89 34 86 83 - 64@se-unsa.org

 
Compte rendu du Conseil de Formation
Article publié le jeudi 17 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu du Conseil Départemental de Formation du 15 juin 2021

 

Le Conseil Départemental de Formation s‘est réuni le 15 juin. Étaient présents des professeurs de l’INSPE, l’administration, les OS, des IEN, des conseillers pédagogiques, CANOPE.

 

Vous trouverez en pièce jointe, la déclaration que le  SE-Unsa avait envoyée préalablement pour faire connaître les attentes des collègues et insister sur le besoin de formation de tous les personnels.

 

L’objectif de cette réunion était de faire le point sur les formations de l’année écoulée et d’ouvrir sur les perspectives de l’année scolaire prochaine.

 

1-Bilans des différentes formations:

 

Formation par conférence et magistère:

 

Le plan de formation s’inscrivait dans un cadre avec de fortes injonctions nationales (notamment sur la résolution de problèmes,) Les intervenants des conférences ont regretté le nombre trop important de participants en visio, ne permettant pas d’interactions. D’autre part, il a été dit regrettable que la formation proposée soit identique pour tous les enseignants : même proposition à ceux qui sont en poste depuis 20 ans qu’à ceux qui débutent. 

 

Formation en constellations :

 

Le nouveau dispositif des constellations a été mis en place cette année. Il devait correspondre au plus près des besoins et des réalités du terrain. Mais, la mise en place cette année, du fait entre autre de la situation sanitaire, a été difficile et parfois mal vécue quand le dispositif a été imposé aux équipes. En effet, chaque IEN a dû définir des collectifs d’enseignants pas toujours sur la base du volontariat ce qui a parfois rendu difficile les séances d’observation croisées. Les groupes qui ont le mieux fonctionné sont ceux des équipes d’école. Les formateurs ont dû travailler ensemble afin de co-construire pour préparer et animer ce nouveau format. 

 

Les constellations qui regroupaient des T1, T2, T3 ont été apparemment très profitables pour les jeunes enseignants qui rencontrent les mêmes problématiques. Mais afin de ne pas isoler les débutants, l’année prochaine, tous ceux qui seront nommés à titre définitif seront plutôt regroupés avec les collègues de leur école et seuls ceux nommés à titre provisoire seront regroupés entre eux.

 

M le Dasen se dit plutôt favorable aux constellations par école.

 

Autres formations

 

Nous sommes intervenus pour dire que la formation des directeurs devrait être sanctuarisée. Nous ne sommes pas contre les constellations mais des remplaçants ont été  mobilisés sur ce  dispositif alors que la formation des directeurs a été amputée de 20 journées de stage.

Bilan formation pendant les  vacances : Canopé a fait un bilan positif et a noté avec surprise le nombre élevé d’enseignants volontaires. 

 

2-Perspective pour l’année scolaire 2021/2022:

 

Globalement, le même schéma est envisagé ( constellations, conférences…)

 

M le Dasen est revenu sur les annonces du ministre sur les valeurs de la République. A la rentrée prochaine, seront créées des équipes académiques de formateurs sur ce sujet.

 

Formation initiale

 

  • réforme du CAFIPEMF: 2 épreuves (plus d’admission ni d’admissibilité) et l’idée est de permettre d’évaluer les compétences des stagiaires en didactique à la fois en  maternelle et en élémentaire. La spécialisation se fera après 3 années en poste.

 

  • modification de la formation initiale: de très nombreux étudiants seront accueillis dans les écoles l’année prochaine, mettant à contribution les MAT et des directeurs. Les étudiants en M2 doivent faire 1 stage par niveau, donc 3 stages au lieu de 2 dans l’année. Des directeurs qui fonctionnaient depuis des années avec un titulaire de secteur sur leur décharge ont découvert que leur décharge serait assurée à la rentrée par des alternants qui cumuleront le mémoire de fin d’étude, la préparation de cette classe, les cours à l’INSPE et la préparation du concours en fin d’année. 

 

La secrétaire du CHSCT s’est inquiétée de la surcharge de travail de ces étudiants.

 

Formation des directeurs :

 

Nouvelle commande ministérielle:  2 journées de formation  sont prévues pour tous les directeurs. 

Rattrapage des journées non effectuées pour les directeurs nouvellement nommés en 2020/21.

 

Retrouvez l’avis du SE-Unsa dans sa déclaration











 


   déclaration préalable d   
(62.9 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir