SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
CHSCT : un plan pour la rentrĂ©e ?
Article publié le vendredi 3 juillet 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une sĂ©ance plĂ©nière s’est tenue hier jeudi 2 juillet Ă  la DSDEN64, première instance en prĂ©sentiel au sortir du confinement ! La prĂ©sidence du comitĂ© n’était pas assurĂ©e par le DASEN-IA mais par la SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale, MME MARRET DELBAC.

Les membres UNSA EDUCATION ont alertĂ© l’administration sur le suivi de ses agents pour la rentrĂ©e 2020. Nous demandions un bilan de la gestion de crise sous le filtre des conditions de travail. L’administration n’avait aucun bilan qualitatif Ă  nous soumettre, aucune donnĂ©e de terrain !

Nous ne nous sommes pas satisfaits de la rĂ©ponse. Nous avons dĂ©posĂ© 5 avis explicites sur ce sujet (en pièces jointes), qui ont, en commun, la demande d’un plan de prĂ©vention des risques psychosociaux en faveur des personnels ! Notre analyse en fin d’article.

 

Compte rendu de sĂ©ance cĂ´tĂ© enseignants, CPE et AESH :

Bilan COVID : Nous nous sommes indignĂ©s sur l’imprĂ©paration de l’administration sur cette question Ă  l’ordre du jour.

Patiemment, par notre dialogue, nous avons appris que le taux de reprise serait d’environ 95% aujourd’hui, que les remplaçants ont tous Ă©tĂ© mobilisĂ©s. Seules « 40 journĂ©es Â» ont Ă©tĂ© non remplacĂ©es sur le dĂ©partement depuis la reprise le 22 juin. L’administration a constatĂ© une volontĂ© des enseignants Ă  reprendre, malgrĂ© des organisations complexes. Les personnels qui ne reviennent pas sont peu nombreux. La DSDEN n’a pas de retour des IEN sur les personnels en difficultĂ© ou Ă  besoin d’accompagnement.

L'UNSA EDUCATION a Ă©voquĂ© les effets des mĂ©dias sur les « personnels dĂ©crocheurs Â» qui ont eu un impact fort sur les enseignants. Les courriers de 150 directeurs du dĂ©partement au PrĂ©sident du CHSCT Ă©taient Ă©vocateurs des tensions internes sur le terrain : adaptations, accompagnements des Ă©quipes, matĂ©riel, effet d’annonce, autant de sujets crispants et aux consĂ©quences nĂ©fastes sur les collègues. Nous avons rappelĂ© que les agents se sont concentrĂ©s sur la qualitĂ© de l’accueil des Ă©lèves, le suivi pĂ©dagogique de tous les Ă©lèves. Les agents ont subi cette forte pression du jour au lendemain.

Nous avons dĂ©noncĂ© enfin l’absence de prĂ©vention sur le retour des personnels Ă  la rentrĂ©e. Quelles leçons tirer des organisations lors de la crise ? Quels sont les scĂ©narii envisagĂ©s ?

Nos avis votés à l’unanimité par les représentants des personnels alertent l’administration sur ces questions de santé des personnels.

L’administration nous a informĂ© que des interventions de la cellule d’aide de la DSDEN ont Ă©tĂ© proposĂ©es pour la reprise. Le message avait Ă©tĂ© envoyĂ© dans les Ă©tablissements et les Ă©coles. Mais aucune sollicitation n’est remontĂ©e du terrain selon l’administration. 

Nous proposons à l’administration de renouveler cette proposition hors voie hiérarchie, à l’attention de chaque agent, avant l’été et après l’été.

 

RSST, le Registre SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail dĂ©matĂ©rialisĂ© : A nouveau l’accès aux RSST dĂ©matĂ©rialisĂ©s est repoussĂ© Ă  l’échĂ©ance 2021. La sĂ©curitĂ© informatique du Rectorat bloquerait le dĂ©veloppement et l’usage de l’outil. L’Inspectrice SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail, l’équivalent de l’inspecteur du travail du secteur privĂ©, nous a annoncĂ© qu’un test acadĂ©mique aurait lieu en septembre 2020 sur les Landes.

DUERP, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels dĂ©matĂ©rialisĂ© : S’il est obligatoire depuis 2001, et que sa dĂ©matĂ©rialisation existe, aucune volontĂ© de permettre son accès n’est affichĂ©e. L’administration pense prĂ©voir cependant la formation des directeurs.

 

Fiches SST, les fiches SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail : La secrĂ©taire du CHSCT MME MANSO constate l’augmentation sĂ©rieuse du nombre de fiches SST. Son analyse : les agents s’approprient l’outil !

Nous avons notĂ© une forte augmentation des fiches SST d’enfants perturbateurs. Nous avons prouvĂ© que ce sujet rĂ©current doit ĂŞtre gĂ©rĂ© par l’administration. Sur ce sujet, MME MARSAN, IENA, annonce que le protocole « des Ă©lèves prĂ©sentant un comportement inadĂ©quat Â» a Ă©tĂ© amendĂ© avec l’appui de l’équipe Ecole Inclusive (les IEN ASH).

Enfin, nous nous sommes étonnés de dénombrer si peu de fiches SST du 2nd degré, en regard du nombre de celles du 1er degré. Nos conclusions ont été que le circuit des fiches (apposer les visas des chefs d’établissements, des IEN et du secrétaire du CHSCT) n’était pas respecté. A nouveau nous déplorons une absence de volonté de l’administration de considérer ce registre comme un outil de protection de ses agents et d’amélioration de ses conditions de travail.

 

Election du secrétaire CHSCT

M. Pierre CAMBERABERO quitte ses fonctions pour raison de retraite, Marthe MANSO, membre UNSA EDUCATION, est élue secrétaire et Elsa DELIGNIERES, membre FSU son adjointe.

 

 Questions diverses

MĂ©decine du travail : pour information, 900 mails reçus sur les 15 premiers jours du confinement.

Une permanence académique se tiendra tout l’été. Pour tout contact ce.medical@ac-bordeaux.fr . Le rectorat reroute les demandes par département.

Démission de 2 assistants de prévention : PAU sud et PAU centre.

Site de la DSDEN64 : un webmaster va ĂŞtre recrutĂ© pour la DSDEN pour une refonte du site internet.

PIAL : 73 PIAL dont 24 privĂ©s pour la rentrĂ©e 2020. Ils seront tous inter-degrĂ©s.

Nous faisons remarquer que les coordinateurs des PIAL de cette annĂ©e se sont appuyĂ©s sur les directeurs d’écoles pour la collecte d’informations.

Par ailleurs, nous faisons remarquer que lorsqu’il n’y a pas de candidat volontaire à la mission de coordination PIAL dans un EPLE, c’est le chef d’établissement qui endosse cette responsabilité, et se retrouve ainsi à augmenter de plus de 50% ses ressources humaines à gérer. L’aspect indemnitaire de la mission n’est en soi pas moteur pour la fonction.

Ressources Humaines de proximitĂ© : leur formation est terminĂ©e, ils sont opĂ©rationnels. Cependant 2 postes de conseillers RH sont pourvus sur les 3 de notre dĂ©partement. Ce sont des postes Ă  temps partiel. Un rĂ©fĂ©rent dĂ©partemental Ă  temps plein est en cours de recrutement pour superviser ce nouveau service de la DSDEN.

 

Notre analyse :

Le SE UNSA 64 estime indispensable la mise en place d’un plan de prévention des risques professionnels, pas seulement parce que les recommandations ministérielles (Orientations stratégiques ministérielles) l’exigent, mais bien parce que c’est l’outil indispensable pour un employeur public, responsable et respectueux de ses agents, dans sa gouvernance.

Chaque annĂ©e, un tel employeur se doit de construire son plan de prĂ©vention et mettre en place des actions de prĂ©vention afin d’éviter toute forme de dĂ©gradation de la santĂ© au travail. Chacun d’entre nous savons de quoi nous parlons au sujet de notre santĂ©. Notre employeur accepte-t-il de nous entendre ?

Ainsi nous revendiquons, après cette première expérience de la COVID19, d’effectuer une analyse de l’organisation du travail au sein de l’Education Nationale et de ses conséquences sur chaque agent. Nous pourrions prévenir les risques de revivre une telle expérience, et nous préparer au mieux pour ne pas subir à nouveau, une même situation.

Partager les expĂ©riences des collectifs dans les Ă©coles, dans les Ă©tablissements, les expĂ©riences de pratiques individuelles, puis les analyser pour en dĂ©gager des recommandations Ă  l’ensemble des personnels et ainsi organiser le travail. Le SE UNSA 64 exhorte l’administration Ă  s’emparer du CHSCT !

 

Dans le cadre dĂ©claratif des risques professionnels, deux outils sont Ă  notre disposition le RSST et le DUERP (cf compte rendu plus haut).  Ce sont deux outils pour signaler, RSST, et pour rĂ©flĂ©chir le travail (DUERP). L’administration estime superflu ces questions. Le SE UNSA 64 revendique leur utilisation. Cela trace les risques pour le premier, cela oblige l’administration Ă  un rĂ©sultat pour le second. La DSDEN est responsable de ses agents par la loi. Ces outils engagent cette responsabilitĂ© officiellement. Si nous pouvons ĂŞtre consternĂ©s de cette absence de volontĂ© de promouvoir les outils de protection des personnels, le SE UNSA 64 s’engage Ă  en faire la promotion et Ă  accompagner chaque collectif qui souhaite s’engager Ă  son tour dans une dĂ©marche de reconnaissance des risques professionnels qu’il encourt.

 

Enfin, nous avons confirmation que la RH de proximitĂ©, Circulaire n°2019-105 du 17 juillet 2019, est active dans le dĂ©partement !  Parmi les actions attendues « Ă‰couter, conseiller, prĂ©venir, ce service propose, en complĂ©ment de l’action de leurs responsables hiĂ©rarchiques, un soutien aux personnels en difficultĂ©.  Il peut ĂŞtre mobilisĂ© par les encadrants, au niveau de l’établissement, de la circonscription ou d’un service, sous forme d’aide et de conseil dans le domaine de la gestion managĂ©riale Â», en dit le site du service acadĂ©mique des ressources humaines.

Localement, un rĂ©fĂ©rent RH est en cours de recrutement, nous attendons impatiemment sa nomination. Il sera secondĂ© par 3 conseillers RH. Le SE UNSA64 ne manquera pas d’encourager les collègues enseignants, CPE et AESH Ă  les solliciter. C’est une promesse qui mĂ©rite d’être vĂ©rifiĂ©e !

 

Le syndicat SE UNSA est un collectif d’enseignants, 1er et 2nd degrĂ©, directeurs, CPE et AESH. Nous faisons partie d’une fĂ©dĂ©ration de syndicats l’UNSA EDUCATION, un collectif encore plus grand autour des mĂ©tiers de l’éducation. Rejoignez-nous !


   DĂ©claration liminaire UN   
(46 ko)
   5 Avis - agents de l̵   
(87.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir