SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
[Déconfinement Stade 2] Les réponses du SE-Unsa 64 ...
Article publié le samedi 30 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite aux annonces ministérielles du jeudi 28 mai, le SE-Unsa 64 a demandé une audience avec la Direction académique pour connaitre plus précisément les déclinaisons locales et les consignes à suivre pour les prochaines semaines.

Le protocole sanitaire est maintenu en l’état. Pour le SE-Unsa 64, ces annonces ne doivent pas impliquer un bouleversement précipité dans les organisations déjà pensées par les équipes.

 

 

Quels changements pour le 2 juin ?

La réouverture des écoles et des établissements se poursuit avec un élargissement du nombre d’élèves accueillis, dans le respect des protocoles sanitaires qui demeurent inchangés. Le maintien des protocoles sanitaires permet aux équipes de garantir les mêmes conditions sanitaires d’accueil. Même si le nombre d’élèves accueillis a vocation à augmenter à partir du 2 juin, les principes de souplesse, de progressivité et de scolarité partielle (nombre d’élèves et temps de présence en classe) doivent continuer à guider les équipes dans les choix d’organisation. Il est évident que l’augmentation du nombre d’élèves impliquera de fait une diminution du nombre de jours d’accueil (sauf pour les élèves prioritaires) et une réduction de la continuité pédagogique en distanciel.

Le ministre a répété le mot de « progressivité » et de « partielle ». Des consignes ont été données dans ce sens aux IEN et aux chefs d’établissement. Si malgré tout, des pressions étaient faites sur les équipes pour des changements dès la semaine prochaine, merci de nous faire remonter 64@se-unsa.org ou 05 59 82 57 40.

 

 

Quels sont les élèves prioritaires ?

En plus des enfants des enseignants, les enfants des personnels prioritaires restent les mêmes après le 2 juin ;Sont concernés :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, soins de suite et de réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD), centres de santé…
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins longue durée (USLD), foyers autonomie, instituts médico-éducatifs (IME), maisons d’accueil spécialisées (MAS), foyers d’accueil médicalisé (FAM), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)…
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
  • les personnels participant aux forces de sécurité intérieure : gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie dans les agences régionales de santé (ARS) et les préfectures, et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • les personnels de l’Education nationale et les personnels municipaux des écoles et du temps périscolaire

Toutes les autres demandes de priorités doivent être validées par l’Inspection d’Académie ou par la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques. A ce jour, toutes les autres demandes de priorités ont été refusées par l’inspection académique. Ils doivent être accueillis tous les jours (avec ou sans 2S2C).

Les autres enfants doivent être également dans la mesure des possibilités offertes par le protocole. Seule une limitation du nombre de jours de classe ou une augmentation de l’offre de 2S2C par les collectivités territoriales peuvent permettre d’accueillir plus d’élèves. Dans notre département, beaucoup d’écoles et d’établissement sont déjà au maximum de leur capacité. Un message du Directeur académique devrait parvenir aux directeurs pour donner les nouvelles orientations.

Face aux pressions éventuelles des familles et/ou des collectivités, ne restez pas seuls. Contactez nous 64@se-unsa.org ou 05 59 82 57 40.

 

Quels personnels peuvent rester en télétravail ?

Le SE-Unsa est intervenu auprès du cabinet en amont des annonces pour demander que les dispositions actuelles perdurent.

La direction académique nous a informés que les personnels fragiles (avec attestation médicale) restent en télétravail ou peuvent solliciter une autorisation d’absence (ASA).

Les personnels qui n’ont pas de mode garde (attestation de non accueil de la crèche ou de l’école) peuvent bénéficier d’une ASA ou du télétravail.

La question des enseignants qui font le choix de ne pas remettre leur enfant à l’école reste en suspens pour le moment.

 

Comment assurer la continuité pédagogique ?

Même si le travail en distanciel s’en trouve dégradé, la priorité est maintenant de privilégier le présentiel avec des élèves. Le distanciel avec les autres élèves doit être assuré par les enseignants en télétravail. Comme le précisait la circulaire de reprise du 7 mai 2020, « les professeurs qui assurent un service complet en présentiel dans l'école ou l'établissement ne sont pas astreints à l'enseignement à distance Â».

 

Où en est-on de la livraison des masques ?

La direction académique nous a assuré que l’ensemble des collèges, lycées et lycées professionnels ont été livrés. Les établissements ont normalement reçu deux dotations. Une dotation de l’état avec des masques textiles réutilisables et une dotation région avec des masques jetables. Des masques supplémentaires sont également prévus pour pallier les oublis des élèves.

Les écoles du département devraient également recevoir une prochaine livraison de masques. Cette dotation devrait permettre de fonctionner pour l’ensemble du mois de juin.

En cas de difficultés dans l’application du protocole sanitaire, n’hésitez pas à contacter les représentants CHSCT de l’Unsa Éducation.

 

Comment se passe l’accueil des classes de 4èmes/3émes dans les collèges ?

La consigne est donnée d’accueillir maintenant les élèves des classes de 4ème et de 3ème sur la base du volontariat des familles. Dans beaucoup d’établissements, cet accueil ne peut se faire qu’en limitant l’accueil des élèves de 6ème  et de 5ème (alternances des jours ou des semaines) et en dégradant à fortiori la continuité pédagogique. Cette nouvelle organisation doit se faire progressivement en respectant le cadre sanitaire imposé. La principale difficulté des équipes reste la concomitance entre l’augmentation du présentiel et le maintien de la qualité du travail à distance avec les élèves.

 

Ouverture des lycées dès le 2 juin ?

Concernant la réouverture des lycées, les annonces correspondent à ce que nous avons porté au niveau de notre fédération, à savoir une grande souplesse pour la réouverture et un ciblage d'élèves ayant des besoins identifiés, dans une démarche individualisée ou en petit groupe. Au niveau départemental, aucune consigne ferme n’a été donnée. La direction académique conseille malgré tout de privilégier le niveau 2nde sur des thématiques d‘orientation et un accueil personnalisé des élèves de terminale en difficultés pour l’obtention du baccalauréat.

Pour les lycées pro, les enseignements professionnels devraient être privilégiés dans la réouverture.

L'annulation de l'épreuve orale de français s'est fait attendre très longtemps et on a senti qu'il en coûtait au ministre d'y renoncer. C’est une décision sage qui était attendue et qui répond à la demande de l’Unsa-Education et plus largement de l’ensemble des organisations syndicales et des associations de parents d’élèves.

Quoiqu'il en soit, les établissements ont déjà construit leur plan de reprise et feront comme ils l'auront décidé en Conseil d'administration.

 

Affectations des 6ème et ajustements des structures des collèges

L’entretien avec la direction académique a également été l’occasion de faire le point sur les ajustements des structures des collèges avec les affections des élèves de 6èmes pour la rentrée de septembre 2020.

En savoir plus ici

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir