SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 05 59 82 57 40 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 89 34 86 83 - 64@se-unsa.org

 
Situation des AESH en vue de la reprise !
Article publié le mercredi 6 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

De nombreuses questions se posent pour les AESH. Ce sont les oublié.e.s dans le contexte actuel.  Des réponses doivent être apportées alors que le déconfinement se précise. L'équipe du SE 64 a donc contacté Elise Capéran, responsable national AESH du SE-UNSA, qui nous a donné les premières réponses fondées sur les textes officiels.

Vous trouverez en PJ la note de service du SAM du lycée Montesquieu distribuée aujourd'hui dans les établissements.

 

-        Quid des personnels ayant une pathologie ou vivant avec une personne à risque ? Bénéficieront-ils d’autorisations spéciales d’absence ( ASA) ou devront-ils demander un arrêt maladie ? Quelles conséquences sur leur salaire ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Réponses du SE-UNSA :

Au même titre que les enseignants cpe psy-en… Les AESH présentant des facteurs à risques de coronavirus ne travailleront pas en présentiel.

Sur la question générale de la rémunération (dont il est aussi question plus bas)  c’est le cadre habituel, dès lors qu’une absence est autorisée elle ne donnera pas lieu à retrait de la rémunération. Il faut que notre administration communique plus précisément sur ce sujet qui stresse de nombreuses personnes et indique la marche à suivre !

 

-        Quid des collègues stressé.e.s par cette reprise ?

  Réponse du SE-UNSA

La même chose que les autres… Il ne reste pas interdit de consulter son médecin traitant pour solliciter un arrêt si le niveau de stress ou d’angoisse est trop élevé. Madame la Rectrice, lors du dernier CHSCT académique avait indiqué qu’une personne stressée pourrait, sur présentation d’un CM, rester en télétravail. Cette disposition s’apliquera-t-elle aux AESH ?

 

-        Quid de leurs missions en écoles et en établissements ? Sont-elles élargies dans le contexte exceptionnel que nous connaissons, ou reste-t-on sur les missions classiques des AESH ?

Réponses du SE-UNSA

Les missions des AESH, covid ou pas covid restent inchangées, comme pour tout personnel.

Nous y veillerons. Nous encourageons bien sûr les collègues à nous signaler tout abus.

 

-        Quid des personnels dont les élèves ne rentreront pas ? Chômage partiel ? Autres missions ?

Réponses du SE-UNSA

Si l’enfant accompagné n’est pas présent, c’est la réglementation habituelle qui s’applique : l’AESH doit se rendre sur son lieu de travail, et peut se voir confier l’accompagnement d’autres enfants EBEP ou en situation de handicap, mais pas des missions qui n’auraient rien à voir avec celles prévues par les textes qui lui sont applicables.

Le chômage partiel n’existe pas pour un agent du public. In fine si aucun besoin d’accompagnement ne se présentaient, cela ne pourra en aucun cas faire l’objet d’un retrait de salaire.

 

-        Les personnels AESH ont besoin d’être rassurés sur les moyens de protection adaptés à leur travail, en particulier sur les masques (quel type de masque ?). Ces moyens doivent pouvoir être renforcés et adaptés selon le handicap du jeune. Les AESH travaillent généralement avec une très grande proximité avec les élèves. Devront ils porter des tenues complètes de protection. Si oui qui va fournir?

Réponses du SE-UNSA

C’est pourquoi nous attendons avec impatience qu’une doctrine spécifique soit prescrite, comme cela nous a été annoncé jeudi.

Actuellement le protocole sanitaire dit peu de chose, hormis que le port du masque est obligatoire dans le cas où la distanciation physique ne peut être respectée. Dans ce cas, le protocole dit que c’est à l’employeur de fournir les masques. Le protocole parle de masques ctgie 1.

 

Pour l’instant, peu de réponses précises à toutes ces questions. Un protocole ministériel spécifique aux AESH doit être communiqué. 

Le SE-UNSA relaiera toutes ces problématiques auprès des différentes instances qui doivent se tenir cette semaine dans les départements et l’académie, et d’ors et déjà cet après midi en CHSCT.

 

Les infos seront diffusées rapidement sur notre site SE-UNSA 64

 

 


 
 
 
 
Cliquez pour agrandir