SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
Carte scolaire 1er degrĂ© : de -19 postes Ă  -1 poste dans les PyrĂ©nĂ©es Atlantiques
Article publié le mardi 7 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour éviter les tensions avec les élus qu’allaient générer les mesures de fermetures de classes dans le premier degré pendant la crise sanitaire et le confinement, le ministre a annoncé le 27 mars dernier de nouvelles orientations pour la carte scolaire 2020. Comme le SE-Unsa, le demandait, une enveloppe supplémentaire vient d’être débloquée. Elle ne concerne cependant toujours pas le second degré et la préservation des postes premier degré qui ne sont pas directement liés à des classes reste à conquérir.

La dotation supplĂ©mentaire est importante. Au niveau national 1248 postes supplĂ©mentaires sont annoncĂ©s dans le premier degrĂ©.  Au niveau acadĂ©mique, les moyens 1erdegrĂ© sont abondĂ©s de 88 postes. Le dĂ©partement des PyrĂ©nĂ©es Atlantiques voit ainsi l’évolution du nombre d’emplois de professeur des Ă©coles passer de -19 postes Ă  -1 poste Ă  la rentrĂ©e 2020 (dotation supplĂ©mentaire de 18 postes).

Les projets d’ouverture ou de fermeture de classes seront étudiés lors des instances départementales « carte scolaire » le jeudi 16 avril prochain. Or, dans le contexte de la crise sanitaire, le ministre de l’Éducation nationale a déclaré qu’il n’y aurait aucune fermeture de classe dans les communes de moins de 5 000 habitants sans l’accord du maire. Cette déclaration témoigne, une fois encore hélas, que les préoccupations politiques ont plus poids que les préoccupations pédagogiques.

MalgrĂ© cette dotation supplĂ©mentaire, le SE-Unsa 64 craint que cette commande politique acte la disparition de certains postes d’enseignants « invisibles Â» mais indispensables. Postes Rased (RĂ©seau d’Aide SpĂ©cialisĂ©e aux Élèves en DifficultĂ©), dispositifs PMQC (Plus de Maitres que de Classes), postes de remplaçants (dĂ©charge de direction d’école, formation continue) sont autant de postes nĂ©cessaires Ă  la prise en compte pĂ©dagogique de la grande difficultĂ© scolaire et au bon fonctionnement de notre Ă©cole.

Le SE-Unsa 64 estime qu’en dépit d’une rallonge budgétaire conséquente consacrée au maintien de classes rurales dans le primaire, la communication politique n'est pas à la hauteur des enjeux et des besoins réels de l’école publique de la maternelle au lycée.

>>> Remplir l'enquĂŞte carte scolaire du SE-Unsa

>>> Carte scolaire 1er degrĂ© – 1248 postes supplĂ©mentaires

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir