SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
[1er degrĂ©] Remplacement, direction d’école et conditions de travail : l’équation impossible dans les PyrĂ©nĂ©es-Atlantiques
Article publié le mardi 10 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa organisait le 12 décembre prochain une journée de formation syndicale à destination des directeurs d’école du département. Nous souhaitions ainsi leur offrir du temps pour leur permettre de sortir de l’isolement en partageant les problématiques qu’ils rencontrent et de construire ensemble des réponses adaptées à leurs difficultés quotidiennes.

Malheureusement, nous sommes dans l’obligation d’annuler cette journée de formation car les services départementaux de l’Éducation Nationale sont dans l’incapacité de proposer un remplaçant aux collègues concernés. Sous dimensionnés depuis des années, les moyens de remplacement du 1er degré de notre département ne permettent plus aux écoles de fonctionner normalement en cas d’absence d’un collègue. Cette situation fait peser sur l’ensemble des écoles, des enseignants, et surtout des directeurs, une surcharge de travail et dégrade leurs conditions d’exercice.

Cette rentrée 2019 a une nouvelle fois mis en évidence les difficultés quotidiennes et récurrentes de nos collègues. Le 13 novembre, M le Ministre a annoncé des mesures d’urgence sur l’allègement et la simplification du travail des directeurs. Malheureusement, la journée de décharge supplémentaire annoncée peine à s’organiser dans l’ensemble des circonscriptions de notre département. De plus, nous n’avons, à ce jour, aucune nouvelle de la mise en place du groupe départemental de consultation et de suivi de la direction d’école (initialement prévu avant la fin de l’année civile).

Journée de décharge supplémentaire, groupe de suivi, journées de formation sont autant de réponses que la DSDEN des Pyrénées Atlantiques se doit d’apporter à nos collègues directeurs afin de prendre en considération la difficulté de nos métiers. Il y a maintenant urgence que ces annonces puissent se concrétiser dans les Pyrénées-Atlantiques.

 


   lettre au DASEN   
(416 ko)
   CommuniquĂ© de presse   
(192 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir